Qualité de vie dans les quartiers

La ville d’Yverdon-les-Bains s’engage à développer la communauté afin d’améliorer la qualité de vie conformément au concept défini par l’OMS de ville en santé : "une ville en santé est une collectivité qui met en place et améliore continuellement son environnement physique et social et qui utilise les ressources de la communauté afin de rendre ses citoyens aptes à s'entraider mutuellement dans la réalisation de leurs activités courantes et à développer leur plein potentiel". Yverdon-les-Bains intègre ainsi dans sa politique la promotion de la qualité de vie dans un environnement durable. L’objectif visé est d’enrichir le lien social urbain en privilégiant la relation sociale de proximité, ainsi qu’en suscitant et en soutenant les initiatives et les rencontres d'habitants permettant la valorisation des quartiers et de la ville.

Qualité de vie à Pierre de Savoie

Le 1er juin 2006, la ville d‘Yverdon-les-Bains, Promotion Santé Suisse et Pro Senectute Vaud concluaient un contrat de collaboration fondé sur la volonté d’une démarche communautaire. Inscrite dans une démarche « Agenda 21 », l’action avait pour objectif de mettre sur pied et de développer un processus de participation des citoyens au niveau de l'amélioration de la qualité de vie dans leur quartier en y apportant plus de convivialité et de solidarité au quotidien. En particulier, les objectifs étaient de mettre en relation les habitants, de créer du lien social, de mobiliser les potentiels du quartier, de faire ressortir les besoins et les envies des habitants ainsi que de favoriser le développement de projets issus des acteurs impliqués dans le quartier.

La démarche a donc débuté en 2006 et le quartier s’est autonomisé en 2011. L’Amicale Pierre-de-Savoie, constituée d’habitants bénévoles, jeunes et moins jeunes du quartier, soutenus par des professionnels du service jeunesse et cohésion sociale coopèrent dans le but de mettre en place divers projets favorisant la création de liens dans le quartier et plus largement le bien-être et la qualité de vie à Pierre-de-Savoie.

Cohabitation entre âges et cultures est le maître-mot des habitants du quartier. C’est d’ailleurs en connaissance de cause qu’ils ont nommé leur Amicale Pierre-de-Savoie Pour Tous. L’une de leurs missions est essentielle, bourrée de valeur ajoutée et toute simple: se dire bonjour et se sourire! Le local communautaire est réservé chaque semaine à des activités intergénérationnelles qui ont beaucoup de succès, où les adultes proposent aux enfants de 6 à 12 ans les activités de leur choix.

Un partenariat avec des médiateurs de l'Etablissement vaudois d’accueil des migrants (Evam) offre l’opportunité aux migrants de participer à la confection des repas de l'interG les mercredis, à l'organisation des activités pour les enfants et à la fête de quarti

Agenda

A venir

Contacts

Ville d’Yverdon-les-Bains
Service jeunesse et cohésion sociale
Serge Lopez, TSP
Rue de Neuchâtel 2 – 1400 Yverdon-les-Bains
079 323 80 44
serge.lopez[at]yverdon-les-bains.ch
www.yverdon-les-bains.ch

Pro Senectute Vaud
Christine Logoz, animatrice régionale
Bureau action sociale régionale
Rue des Pêcheurs 8d – 1401 Yverdon-les-Bains
024 425 78 36 ou 079 501 46 25
christine.logoz[at]vd.pro-senectute.ch

Documents
Pro Senectute – Quartiers solidaires

Qualité de vie à La Villette & Sous-Bois

A La Villette et à Sous-Bois, les habitants de tous âges et de toutes origines apprécient leur quartier et s’engagent pour leur «Qualité de Vie» en organisant de nombreuses activités tous publics.

De 2009 à 2014, le Service jeunesse et cohésion sociale et Pro Senectute Vaud ont soutenu le développement d’une démarche communautaire Quartier Solidaire dans les quartiers de Villette et de Sous-Bois. Après cinq ans, ces quartiers ont vécu en 2014 la grande étape de l’autonomisation. En se constituant en collectif, les habitants actifs dans la démarche communautaire se sont engagés à poursuivre leurs activités pour la qualité de vie du quartier. Une grande fête de quartier réunissant une centaine de personnes a officialisé ce passage. Les habitants s’étant constitués en mode associatif, l’animation communautaire est assurée par le « Collectif Villette & Sous-Bois », soutenu par un animateur de la ville.

Les habitants témoignent qu’il fait bon vivre dans leur quartier et qu’ils s’y sentent en sécurité. Ils s’engagent pour animer leurs réunions et leurs forums, organiser les Evasions du mardi, des excursions culturelles, des après-midis ludiques et créatifs, préparer des repas communautaires, échanger des recettes ou encore inviter des conférenciers.

Grâce à toutes ces activités, les seniors, les enfants et les adultes se connaissent mieux, tissent des liens durables et développent l’entraide et la solidarité. Au fil du déroulement du projet, l’amélioration de la convivialité dans le quartier est devenue visible.

Lien vers la vidéo des Ateliers Kréatifs 

 

Contacts
Ville d'Yverdon-les-Bains
Jérémie Duciel, Travailleur social de proximité
Service Jeunesse et cohésion sociale
Rue de Neuchâtel 2 - 1400 Yverdon-les-Bains
079 843 10 56
jeremie.duciel(at)yverdon-les-bains.ch
www.yverdon-les-bains.ch

Pro Senectute Vaud
Christine Logoz, animatrice régionale
Bureau régional PSVD
Rue des Pêcheurs 8d - 1400 Yverdon-les-Bains
079 501 46 25
christine.logoz(at)vd.pro-senectute.ch

Documents
Pro Senectute – Quartiers solidaires

Qualité de vie aux Moulins

Le 1er avril 2014 a débuté le troisième «quartier solidaire» d’Yverdon-les-Bains, au sein du projet global de la Commune, nommé «Qualité de Vie». Après le quartier de Pierre-de-Savoie et celui de La Villette et Sous-Bois, celui des Moulins durera cinq ans.

Cette démarche communautaire s’inscrit dans le développement de la politique de société pour une ville en santé initiée depuis sept ans à Yverdon-les-Bains. En vigueur dans les quartiers Pierre-de-Savoie depuis 2007 et de La Villette depuis 2010, ces démarches visent le renforcement du lien social et inter­générationnel afin de favoriser la reconnaissance et le respect mutuel, enrichir le lien urbain et favoriser le bien-vivre ensemble.

Le quartier des Moulins se trouve entre le centre-ville et la campagne, au sud-ouest de la cité. Il est limité par la Thièle et le Canal Oriental, ainsi que par le viaduc de l’autoroute A5, frontière visuelle forte qui s’impose au loin. Les constructions sont surtout résidentielles, avec un habitat mixte économiquement et socialement, constitué en grande partie d'habitats collectifs et de quelques villas.

Peu de commerces, de cafés et d’entreprises se trouvent dans cette zone mais l’ambiance est plutôt familiale et conviviale. De par son nombre d’habitants (dont un pourcentage important de personnes âgées), la mixité de la population et les enjeux intergénérationnels et interculturels qui en découlent, la profusion de partenaires potentiels et les demandes régulières des habitants, constitue un « terrain » idéal pour y développer une démarche communautaire. Celle-ci amène les habitants à se rencontrer, mieux se connaître, mettre en évidence des objectifs communs, organiser activités et événements et développer la solidarité dans le quartier, avec l’accompagnement et le soutien des professionnels de Pro Senectute et du JECOS.

Agenda 2016

Les prochaines rencontres du groupe Qualité de Vie auront lieu les mercredis 17 août, 21 septembre, 23 novembre et 14 décembre 2016. L’horaire et le lieu des séances restent identiques, de 18h30 à 20h30, au local de la Rue des Moulins 19.

Les prochaines manifestations

  • Samedi 24 septembre : ballade gourmande et interculturelle, de 11h00 à 14h30, sur toute la rue des Moulins (inscription gratuite pour les exposants et défraiement prévu). Renseignement et inscription au 078 612 88 49.
  • Samedi 8 octobre : 3ème vide-grenier des Moulins, de 9h00 à 15h00. Renseignements et inscription au 078 612 88 49.
  • Samedi 3 décembre, 5ème forum sur l'identité des Moulins, de 13h30 à 17h00 au local de la Rue des Moulins 19, gratuit et ouvert à tous.

Activités au local de la rue des Moulins 19

  • Séances du groupe terrain : un mercredi par mois (voir Agenda ci-dessus), de 18h30 à 20h30
  • L'activité Café rencontre de Josiane, le mardi matin de 9h00 à 11h00 .
  • L'activité bricolage parents/enfants de Mamycool et Francine, 2 mercredis par mois.

Rétrospective en images de l'année 2015

Contacts

Ville d'Yverdon-les-Bains
Nathalie Rapin, TSP
Service Jeunesse et Cohésion sociale (JECOS)
Rue de Neuchâtel 2 - 1400 Yverdon-les-Bains
079 665 48 34
nathalie.rapin(at)yverdon-les-bains.ch

Pro Senectute Vaud
Raphaël Voélin, animateur de proximité
Rue du Maupas 51 - 1004 Lausanne
078 612 88 49 ou 021 646 17 21
raphael.voelin(at)vd.pro-senectute.ch

Documents

Pro Senectute – Quartiers solidaires

Associations de quartiers de notre Ville

Société de développement du quartier des Cygnes

Tél: 024 445 41 44 
Personne de contact: GOLLIARD Philippe
Site Internet: www.quartierdescygnes.ch

Association du quartier des Isles (ADI)
Personne de contact: PIGUET Mathieu
Site Internet: www.adiyverdon.ch

Association de quartier Saint-Georges
Personne de contact: PRELAZ-DROUX Roland
Site Internet: www.st-georges1400.ch

Quartier de Floreyres
Personne de contact: HENGRAVE Catherine

Agenda

5.09.2015 Fête du quartier de Floryeres: Flyer

Liens utiles

Pour télécharger ''Quartiers durables en bref'', cliquez ici 

Pour accéder au site "Quartiers solidaires", cliquez ici 

Pour accéder à la méthode "Quartiers solidaires", cliquez ici

Pour accéder au journal "Quartiers solidaires", cliquez ici

Version imprimable | Accès transports