Bouquet de subventions entreprises

L’Edition entreprises du Bouquet de subventions vise à favoriser l’intégration du développement durable chez les PME yverdonnoises. Proposé par l’Agenda 21 et le Service des énergies de la Ville d’Yverdon-les-Bains, ce bouquet est mis en place grâce aux Fonds communaux pour le développement durable et pour les énergies, eux-mêmes alimentés par une taxe sur la consommation d’électricité payée par chaque entreprise et ménage de la ville. De septembre 2015 à août 2018, les entreprises yverdonnoises peuvent obtenir des subventions dans les domaines présentés ci-dessous.

Avant de se lancer dans ces différentes démarches, nous conseillons aux entreprises intéressées de réaliser un diagnostic de développement durable avec notre bureau partenaire. Les entreprises sauront ainsi, selon leur domaine d’activité, leurs forces et leurs faiblesses, quelles sont les actions pertinentes à entreprendre pour garantir une réelle intégration du développement durable dans leur fonctionnement.

  Management environnemental et communication

Une entreprise, par son ancrage dans une région, ses domaines d’activité et ses parties prenantes, connaît les enjeux environnementaux actuels. Pour ses employés, ses partenaires et ses clients, elle peut, à son échelle, avoir des effets positifs sur l’environnement et les communiquer. Elle peut par exemple modifier légèrement certaines pratiques ou orienter ses investissements vers plus de durabilité.

  Enjeux sociaux

Une entreprise responsable se préoccupe du bien-être de ses employés. En leur garantissant de bonnes conditions de travail (santé, rémunération, etc), elle évite ainsi que des personnes qualifiées et compétentes ne souhaitent changer d’employeur.

  Mobilité

La circulation automobile augmente d’année en année, et avec elle son lot de nuisances connues comme la congestion du trafic dans les centres urbains, le stress, les risques d’accidents, la dégradation de l’environnement et de la qualité de vie de chacun. Les entreprises ont un rôle à jouer au niveau de la mobilité, en agissant autant sur les trajets pendulaires que professionnels.

  Déchets

Les entreprises ont aussi un rôle à jouer au niveau des déchets qu’elles produisent. En les triant, la quantité de déchets recyclés augmente et les coûts et la pollution engendrés par leur incinération diminuent.

  Environnement naturel

Les entreprises consomment des ressources naturelles et ont donc un impact sur l’environnement plus ou moins important selon leur taille et leur domaine d’activité. Comment peuvent-elles agir concrètement sur leur environnement direct ? Economiser l’eau et promouvoir la biodiversité sont deux actions que les entreprises peuvent facilement réaliser chez elles, au pied ou sur les toits de leurs bâtiments.

  Energie

Certaines énergies sont abondantes et renouvelables et il faut les soutenir alors que d’autres doivent être économisées car elles sont fossiles et leurs émissions nuisent à l’environnement. Les soutiens proposés dans ce domaine répondent à ces deux problématiques.

Autre projet d’intégration du développement durable en entreprise

Ce bouquet présente des mesures subventionnées que les entreprises peuvent mettre en place. Si celles-ci souhaitent initier des projets de développement durable qui ne font pas partie de ce bouquet, elles peuvent aussi s’adresser à l’Agenda 21 ou au Service des énergies qui, selon le dossier présenté, pourront entrer en matière. Il suffit de remplir la demande téléchargeable ci-dessous.

Version imprimable | Accès transports