Le Secteur Centre

Le secteur centre s’insère dans le périmètre du plan de quartier Les Parties. Un faisceau de variantes a été analysé à travers une analyse multicritère pour évaluer la variante centre la mieux adaptée au contexte urbain. Le tracé longeant le canal du Déversoir et parcourant le plan de quartier est ressorti comme l’axe le plus avantageux.

Les contraintes du secteur centre

En parallèle aux études et aux travaux réalisés dans le secteur sud, des recherches sont faites sur le secteur centre pour déterminer la variante la plus appropriée.

Ce secteur dépend à la fois des objectifs auxquels doit répondre la route de contournement et du projet de Plan de Quartier (PQ) Les Parties.

Afin de mettre en œuvre une approche intégrée et coordonnée, la partie centrale de la route doit être réalisée en tenant compte du PQ Les Parties qui représente une zone de développement territorial conséquente.

Les démarches en cours

Actuellement, les Services concernés travaillent à l’intégration des contraintes issues des différentes thématiques, telles que notamment l’aspect environnemental, la question de la sécurité des résidents et des passants, ainsi que de la desserte pour les habitants à proximité et les institutions.

Les prochaines étapes

Les prochaines étapes sont les suivantes :

  • approbation du crédit des études des secteurs centre et ouest
  • lancement des études sur les Moulins
  • mise à l’enquête du secteur centre coordonnée avec le PQ Les Parties