Infolettre du 23.02.2023

Newsletter

Renforcement des subventions pour une mobilité douce et partagée

La Municipalité a décidé de renforcer les aides financières pour une mobilité douce et partagée à destination de la population yverdonnoise. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan climat communal, récemment validé. Elle contribue aux objectifs de promotion d’une mobilité décarbonnée ainsi que d’accompagnement vers une transition écologique.

À partir du 1er mars 2023, les contributions financières sont plus élevées. L’achat de vélo classique ou électrique est soutenu à hauteur de 30% du prix et jusqu’à Fr. 500.- (au lieu de 20% jusqu’à Fr. 300.-). L’achat d’un vélo cargo, qui représente une alternative sérieuse à la voiture pour le transport d’enfant et de marchandises, est financé à hauteur de 30% du prix et jusqu’à un maximum de Fr. 1'000.- (contre Fr. 500.- précédemment).

La mutualisation est aussi renforcée. L’aide pour le système de partage de vélo cargo Carvelo2go est de Fr. 200.- sur l’abonnement ou l’utilisation (contre Fr. 50.- uniquement sur l’abonnement). Le partage de voiture grâce à Mobility est soutenu à hauteur de Fr. 150.- par année (contre Fr. 50.-).

Proposées depuis 2009, ces subventions rencontrent un vif succès. Elles permettent de soutenir une mobilité durable ainsi qu’une consommation responsable.

Personnes de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique (en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité), 024 423 64 25
  • Silli Mona, déléguée à la durabilité, 024 423 60 20

Lien

Modification de l’article 55 du Statut pour le personnel de l’administration concernant le droit au traitement en cas d’incapacité non-fautive de travailler en raison d’accident et maladie pour les fonctionnaires

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis qui fait suite aux adaptations qui ont été apportées au règlement de prévoyance décidées par le Conseil d’administration de la caisse intercommunale de pension (CIP), notamment au sujet des prestations risques (invalidité et survivants).

Ce préavis porte sur la modification de l’article 55 du Statut pour le personnel de l’administration communale traitant du droit au traitement en cas d’incapacité non fautive de travailler en raison d’accident et maladie pour les fonctionnaires. La Municipalité a décidé de proposer au Conseil communal la modification de cet article afin de garantir aux collaboratrices et collaborateurs engagé·es en qualité de fonctionnaire le maintien des conditions applicables en cas d’accident ou maladie de longue durée.  

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique (en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité), 024 423 64 25

Document à télécharger

Règlement concernant l'étalage, les foires, les marchés et les artistes ambulants

Adopté par la Municipalité dans sa séance du 9 novembre 2022 et approuvé par le Département des institutions, du territoire et du sport du Canton de Vaud, le nouveau règlement concernant l’étalage, les foires, les marchés et les artistes ambulants est entré en vigueur le 24 janvier dernier. Ce nouveau règlement, qui permet de réunir dans un seul document les règles liées aux foires, marchés et artistes ambulants ainsi que les émoluments ou taxes correspondantes, est désormais disponible sur le site internet de la Ville.

Contact

Lien

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?