Collecte des déchets

Ramassage porte-à-porte

Les calendriers de collecte, définis en 4 secteurs, sont distribués à tous les ménages en décembre et fournissent tous les renseignements utiles à une saine gestion des déchets :

Points de collecte dans la ville

La déchetterie STRID SA accepte gratuitement tous les déchets ménagers des particuliers, habitant le territoire communal.

Horaires déchetterie publique

Lu-ve : 8h-12h / 13h30-18h

sa: 8h30-17h non stop

Fermé le dimanche et les jours fériés. Fermeture à 16h les veilles de fêtes.

Les déchets non ménagers (ne provenant pas de la gestion habituelle d'un ménage), et les déchets spéciaux, sont pris en charge par la STRID SA (entrée déchetterie professionnelle, service payant), aux horaires suivants:

Lu-ve: 7h-12h / 13h30-17h

Fermé le samedi, dimanche et les jours fériés. Fermeture à 16h les veilles de fêtes.

6 octobre 2014: Fermeture de la déchetterie en raison de travaux de maintenance. Pour tout renseignement: 024 424 01 11

Ramassage des vélos abandonnés

Statistiques déchets

Campagnes de sensibilisation

Concours 5R

Le Grand JD, star de YouTube chez les ados, présente de façon décalée et pleine d'humour comment donner une nouvelle vie à des objets, afin de démontrer à quel point il peut être absurde de les jeter. Fais comme lui, et participe dès à présent sur les5r.responsables.ch! Le projet le plus créatif et original sera récompensé par une PlayStation! Le concours est ouvert du 23 juin 2014 à 7h au 15 août 2014 à 23h59.

L’action “super-héros”

Les super-héros ont débarqué à Yverdon-les-Bains ce début d’année 2014. Ils ont bien l’intention de montrer aussi l’exemple en matière de gestion des déchets et de veiller aux bonnes pratiques des Yverdonnois en la matière!

Déclinées en sept couleurs, ces ecobox ont pour but principal de diminuer le littering

Déclinées en sept couleurs, ces ecobox ont pour but principal de diminuer le littering. Sur soi, dans son sac ou son véhicule, ces petites boîtes accueillent vieux chewing-gums, mégots de cigarettes, petits emballages ou encore les pastilles qui rafraîchissent l’haleine. Les ecobox sont disponibles aux réceptions de plusieurs services de la ville, notamment au Service des travaux et de l’environnement.

sachets canins

Au travers des sachets canins, disponibles sur 83 emplacements en ville, ils encouragent avec humour l’action citoyenne des propriétaires de chiens.

Nous comptons sur la conscience et la responsabilité des détenteurs de chiens pour conjuguer leurs efforts à ceux de la voirie d’Yverdon-les-Bains, afin que la propreté du domaine public soit maintenue.

Une campagne d’affichage aux couleurs de comics a tapissé les rues du centre-ville à deux reprises durant l’été 2014.

À travers des dessins qui rappellent les bandes dessinées de l’enfance, cette campagne abordait plusieurs problématiques liées aux déchets, telles que la gestion du compost, les déchets sauvages, les ordures ménagères, le débarras d’objets encombrant, le recyclage du PET ou encore l’utilité du sachet canin.

 

Campagne d’affichage aux couleurs des comics

Campagne d’affichage aux couleurs des comics

Campagne d’affichage aux couleurs des comics

 

Campagne d’affichage aux couleurs des comics

Campagne d’affichage aux couleurs des comics

Campagne d’affichage aux couleurs des comics

 

Version imprimable | Accès transports