Le local des archives

Depuis la construction de l’hôtel de ville en 1769-1773, la plupart des pièces ont changé d’usage, sauf celle qui abrite les archives qui a conservé cette même utilisation sans interruption.

Le local, voûté, est situé au premier étage, en face de ce qui était la secrétairerie, devenue bureau du syndic en 1919.

L’équipement spécifique composé d’armoires (buffets) et de tiroirs (layettes) a été remplacé vers 1980 par des étagères mobiles métalliques qui ont permis d’accroître les possibilités de rangement des documents.

Une seule porte donne accès au local. Métallique, elle est beaucoup plus ancienne que l’hôtel de ville puisqu’une des trois serrures est datée de 1581. Cette porte de sécurité a été réalisée pour l’ancien hôtel de ville, récupérée au moment de sa démolition et réutilisée dans le nouvel édifice.

Les trois clés, correspondant chacune à une serrure, ont été conservées, mais une seule est encore utilisée pour l’ouverture de la porte. Au moment de sa conception, ce système à trois serrures permettait de renforcer la sécurité du local dans la mesure où trois conseillers recevaient chacun une clé et devaient se trouver ensemble pour ouvrir le local.

Local d’archives et système de fermeture sont restés immuables depuis plusieurs siècles, mais les archives qui y sont conservées ont changé. En 2010, alors que la place manquait depuis longtemps pour abriter toutes les archives, la plus grande partie a été transférée dans un dépôt adapté à la conservation de documents patrimoniaux. Sont restés à l’hôtel de ville les documents les plus souvent consultés, par les archivistes et le public.

C’est là, en effet, une grande différence entre le 18e siècle et aujourd’hui. Au moment de sa construction, le local d’archives servait autant à protéger les documents qu’à les mettre à l’abri des regards non autorisés. Aujourd’hui, sécurisés, au climat contrôlé et toujours fermés à clé, les locaux d’archives sont conçus pour offrir les meilleures conditions de conservation possibles mais la plupart des documents peuvent les quitter, momentanément, pour être consultés par le public et lorsque la consultation n’est pas possible, chacun-e peut savoir à quel moment ils deviendront consultables.

Galerie photos
Contact
Archives de la Ville
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?