Secrétairerie, puis bureau
du syndic

Au 1er étage, en face des archives, se trouve la secrétairerie, qui donne sur la place. Cette proximité permet au secrétaire d’avoir à portée de mains les documents nécessaires à son travail et dont il doit assurer la garde.

En 1919, le syndic s’installe dans la secrétairerie alors que le bureau du secrétaire est déplacé dans la pièce contigüe, située dans le logis pour y rester jusqu’en 2022. Aujourd’hui, le syndic occupe toujours l’ancienne secrétairerie.

Un mobilier adapté aux activités du secrétaire équipe la pièce dès l’origine. Partiellement conservé, il consiste en une paroi de cinq armoires, ou « buffets », à deux portes, surmontées d’une seconde armoire de moindre hauteur. Les buffets inférieurs et supérieurs ont plusieurs rayons, appelés « tablars », ainsi que des tiroirs, dits « layettes ». Ce mobilier spécifique est mentionné dans un inventaire de 1841, établi après le décès du secrétaire Georges Flaction qui avait exercé la charge pendant 42 ans. Avant de désigner son remplaçant, la Municipalité fait réaliser un inventaire de tout ce qui se trouve dans les armoires. Conservé sous la cote Z 4, celui-ci décrit à la pièce le contenu de chaque buffet en commençant par le « Petit Buffet au dessus du 1er buffet vers la fenêtre ».

Le grand buffet central comprenait trois rayons dans sa partie supérieure et quarante-quatre tiroirs pour la partie inférieure.

Deux armoires ont été reconverties en passages entre le bureau du syndic et celui du secrétaire et entre le bureau du syndic et le couloir desservant les bureaux du logis.

Sur la paroi qui fait face aux armoires, les boiseries figurent des armoires feintes.

Comme les principales pièces de l’hôtel de ville, la secrétairerie est équipée d’un poêle à catelles peintes en grenat qui porte la signature « J-A Pavid d’Yverdon 1772 ».

Le premier rafraichissement de la pièce n’a lieu qu’en 1837, soit plus de soixante ans après sa mise en service, et consiste à laver les parois et blanchir le plafond.

Les secrétaires de la Municipalité dès 1773

Depuis 1773, l’hôtel de ville a connu quatorze secrétaires municipaux, dont une femme. Deux d’entre eux ont occupé la fonction sous l’Ancien Régime. Pendant la même période, trente-deux syndics se sont succédé à la tête de la Ville.

Sous l’Ancien Régime, il est demandé aux seuls conseillers qui peuvent faire valoir les compétences spécifiques exigées par la fonction de secrétaire de se porter candidat. Jusqu’à la fin du 19e siècle, la charge est souvent assurée par un notaire qui a son étude en ville. Jules Dufour, nommé en 1898, pourrait être le premier non notaire.

Jusqu’à la fin du 19e siècle, le secrétaire était élu, par les membres des conseils des Douze et Vingt-Quatre jusqu’en 1799, puis par la Municipalité. En 1888, il y a 4 candidats. L’élu (4 voix sur 7), employé au chemin de fer, renonce à la charge après quelques jours de réflexion. La Municipalité remet en élection les autres candidats sans passer par un concours et élit un notaire.

De 1799 à 1884, soit pendant 85 ans, il n’y a que deux secrétaires, en place, respectivement, 42 et 43 ans.

Jusqu’à la fin du 19e siècle, le secrétaire pouvait se faire aider, à ses frais, par un sous-secrétaire.

Le secrétaire et sa famille vivent à l’hôtel de ville dans un logement de fonction situé au 2e étage. Ni le plan de ce logement ni la dernière occupation par un secrétaire ne sont connus mais il semble que cette obligation n’avait plus cours au début du 20e siècle.

Nom, prénom

Début de l’activité

Fin de l’activité

Durée du mandat

Pahud, Jean Louis

1762

1791

29 ans

Correvon, Pierre François

1791

Entre 1799 et 1803

Env. 12 ans

Flaction, Georges Louis Frédéric

1799

1841

42 ans

Rebeaud, David

1841

1884

43 ans

Paschoud, Alexis

1885

1888

5 ans

Roulier, Sylvius

1889

1897

8 ans

Dufour, Jules

1898

1916

18 ans

Manigley, Henri

1917

1951

34 ans

Rohrbach, Ernest

1952

1962

10 ans

Bovay, Ulysse

1963

1986

23 ans

Rothen, Henri

1987

1990

3 ans

Mermod, Jean

1990

2008

18 ans

Lacoste, Sylvie

2008

2015

7 ans

Zürcher, François

2016

En fonction en 2023

 

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