La traditionnelle Semaine d’actions contre le racisme, organisée depuis 2011 à Yverdon-les-Bains, se transforme et devient Parlons du racisme! Plus étendue sur le printemps, son thème sera cette année « Naître libres et égaux en droits ».
Il s’agira de mener une réflexion autour des droits fondamentaux et humains. Diverses actions sont prévues avec pour objectif de faire connaître ces notions et leur histoire, mais également de déconstruire les préjugés dont elles font l’objet et d’identifier leurs restrictions potentielles dans nos sociétés.
Une grande soirée publique se tiendra le 21 mars 2023, dès 18h dans les Caves du Château d’Yverdon-les-Bains, dans le cadre de la Journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale. Une exposition d’affiches réalisées par les élèves de médiamatique du CPNV, suivie du spectacle de danse du collectif Arts sans Frontières La barque des 100 voix, créé entre Kinshasa et Yverdon-les-Bains et abordant par l’art la migration forcée. Le spectacle sera suivi par un apéritif interculturel. La soirée est tout public, gratuite et sans inscription préalable.
Un concours d'affiches a été proposé aux élèves du CPNV de Sainte-Croix, sur la thématique de cette année. L'affiche gagnante a été réalisée par Hadi El Moussaoui, âgé de 23 ans et élève de 2e année de formation professionnelle accélérée de médiamatique. Son oeuvre sera largement affichée en ville et dans les transports publics régionaux, afin de sensibiliser le public et provoquer la discussion. Le design sera également imprimé sur des sacs distribués à la population lors d’actions de la Commission consultative Suisses-Immigrés (CCSI). L'ensemble des affiches sera présenté lors de l'événement public du 21 mars.
Des ateliers seront proposés aux classes yverdonnoises de primaires et de secondaires, adaptées aux différents degrés, pour sensibiliser à la lutte contre le racisme dès le plus jeune âge. Des tables rondes Femmes-Tische seront animées sur la question au sein d’institutions sociales, des services de la Ville ou dans un cadre privé. Une formation a été dispensée aux agent∙es d’intégration de la Ville par Amnesty International, afin de les sensibiliser à la thématique des droits fondamentaux, avec une focalisation sur la discrimination. Ces animations mêlent apports théoriques et pratiques, tout en laissant une large part à l’échange sur des exemples concrets.
Le Secteur intégration du Service jeunesse et cohésion sociale oriente et conseille toute l’année sur les cas vécus ou observés de discriminations raciale. Il peut également être contacté pour tout projet local de lutte contre le racisme dans la région yverdonnoise. La CCSI mène également un important travail de soutien à l’intégration et de représentation des intérêts des personnes étrangères.
La Ville se montre particulièrement sensible à la question de la discrimination raciale : alors que le taux de population étrangère se monte à 37%, pour plus de 130 nations représentées, le vivre-ensemble et le soutien à l’intégration des migrantes et migrants représentent naturellement un enjeu capital de la qualité de vie à Yverdon-les-Bains.