À la demande de la Municipalité, les services de la Ville d’Yverdon-les-Bains ont mis sur pied une structure d’aide aux personnes âgées de plus de 65 ans ou vulnérables, confinées chez elles. Le dispositif « Ville d’Yverdon solidaire » est animé par les collaborateurs de l’administration, mis au chômage technique par la pandémie. Il vise à assurer la livraison de produits de première nécessité (alimentation), dans un délai de 24 heures en principe.

La ligne téléphonique 024 423 68 00 répond du lundi au vendredi de 8h à 12h (jusqu’à 17h ce 23 mars, jour d’entrée en fonction). Des téléphonistes prendront note des besoins. Des équipes de livreurs, constituées d’employés de l’administration communale, se chargent de faire les courses et d’apporter à domicile les produits demandés, entre 8h et 17h. Dans le respect des normes sanitaires actuellement en vigueur, il n’y a pas de contact entre les personnes qui ont sollicité cette aide et celles qui la leur délivrent. La facture est déposée dans le sac de livraison, après avoir été scannée. Le remboursement des achats fera l’objet, dans un deuxième temps, d’une refacturation de la part de la Ville aux bénéficiaires. « Ville d’Yverdon solidaire » est réservé aux habitants de la commune.

En fonction des demandes et de l’évolution de la situation, cette action de solidarité est appelée à prendre de l’ampleur et à impliquer plus de partenaires. Des contacts ont été pris avec la Société industrielle et commerciale d’Yverdon (SIC) afin que les petits commerces, durement éprouvés par la crise du coronavirus, bénéficient de ces commandes. L'Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV) a signalé la disponibilité de ses collaborateurs. Le service Jeunesse et Cohésion sociale (JECOS) a reçu de nombreuses offres spontanées de particuliers ou d’associations signalant leur disponibilité. Le Conseil des jeunes s’est ainsi engagé dans la diffusion de messages de prévention entre pairs. Le Conseil des seniors (COSY) se mobilise lui aussi pour maintenir des contacts téléphoniques avec ses membres isolés par les prescriptions de confinement.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains salue ces réseaux de solidarité de proximité, témoins de la vigueur du tissu associatif local. Dans cette période éprouvante, cette bienveillance fait chaud au cœur.

La Municipalité appelle toute la population yverdonnoise à se conformer aux prescriptions de la Confédération et du canton, et à ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de besoin.

« Ville d’Yverdon solidaire » : 024 423 68 00 ( de 8h à 12h du lundi au vendredi)

Publié le

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?