Le nouvel aménagement de la cour d’école du collège de la Villette a été inauguré le samedi 13 mai dernier. La Ville, en partenariat avec l’école, a célébré ce projet conçu sur la thématique des oiseaux. La cérémonie, composée de deux discours agrémentés de chants d’enfants, a été menée joyeusement. La cour d’école a été complètement décorée pour l’occasion, grâce à des dessins et bricolages réalisés par les classes. Suite à la partie officielle, le vin d’honneur et l’apéritif ont été offerts par la Ville. En plus de s’amuser sur les nouvelles installations, les personnes présentes ont pu participer à des activités sportives gérées par le programme MiniMove ainsi qu’à un atelier de construction de nichoirs organisé par le COSNY (Cercle ornithologique et de sciences naturelles d’Yverdon-les-Bains).
Ce projet mené par la Ville a été développé en partenariat avec l’établissement primaire Edmond-Gilliard. Mme Magali Cantamessa, directrice d’établissement, a pu exprimer l’importance du jeu dans le système pédagogique et pour le bon développement des enfants. Les nouvelles installations s’inscrivent pleinement dans la démarche entamée par la Ville pour le réaménagement des cours d’école. Ce programme vise à offrir aux enfants des lieux de qualité, qui soient ouverts à tout le quartier en dehors des heures d’école. Il contribue à l’ambition de la Ville d’améliorer la qualité des espaces publics sur l’ensemble du territoire communal, en y favorisant l’activité physique, la culture, la nature et la cohésion sociale. Le réaménagement de la cour de la Villette a bénéficié d’une subvention de la Fondation Roger Federer visant à favoriser le mouvement ainsi que le contact des enfants avec la nature. La Fondation Radix a également soutenu la Ville pour les phases de mise en œuvre.
La cour inaugurée est le fruit d’un travail interservices auquel se sont jointes deux enseignantes de l’école. Comme rappelé dans le discours de Mme Carmen Tanner, co-syndique et municipale en charge de l’urbanisme, le thème des oiseaux a été inspiré par la proximité avec la Grande Cariçaie et la fréquentation régulière du site par de nombreux volatiles sur le site.
La cour d’école joue un rôle important dans la vie des enfants. Cet espace permet de jouer, se défouler, se socialiser, mais aussi d’observer la nature et de se reposer. La cour a été repensée afin d’offrir davantage d’activités, plus variées et donc plus inclusives. Les éléments retenus, en faveur du mouvement, offrent du challenge, y compris aux enfants de 8 ans et plus. La végétation a été prévue pour résister au changement climatique. La présence de l’eau sur le site a été maintenue et des plantes comestibles ont été aménagées sur les côtés. Enfin, le site est plus résilient et offre aux enfants, mais également aux adultes, un espace convivial.
Le terrain de sport est, quant à lui, en phase de transition et fera prochainement l’objet de nouveaux aménagements.
Le souhait de la Municipalité est avant tout d’offrir un lieu d’exploration, de découverte et de bien-vivre pour donner des ailes aux enfants. Elle espère que toutes et tous pourront profiter de cette nouvelle cour d’école et de ce lieu de rencontres pour le quartier.