La situation créée par les intempéries reste préoccupante. Le niveau d’eau du lac, des rivières et des canaux continue à monter.  À 430.44 à 15h ce vendredi 16 juillet, le niveau du lac de Neuchâtel, mesuré pour la Ville d’Yverdon-les-Bains, est actuellement plus élevé que la cote record de 1954. L’arrivée de la bise est susceptible d’aggraver les choses. En conséquence, même s’il ne pleut plus, même si le soleil est de retour, l’accès aux rives et aux berges est strictement interdit par l’autorité communale. Le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours, voire une semaine.

Outre les zones inondées, des infiltrations d’eau peuvent fragiliser les arbres et la végétation. Il reste périlleux de se promener dans les zones boisées.

Dans ces conditions, la baignade est interdite car dangereuse. La navigation sur le lac a en outre été interdite par le Conseil d’Etat.

À titre préventif, le camping des Iris est en cours d’évacuation. Les axes suivants ne sont plus praticables et sont barrés :

  • Rues de l’Ancien-Stand
  • Rue des Cygnes
  • Pont des Iris
  • Passage piétons du bord du site de l’USY

Des coupures d’électricité dans les secteurs potentiellement inondés sont effectuées et les personnes concernées sont averties par le Service des énergies.

Les propriétaires de bateaux amarrés qui souhaitent sécuriser leur embarcation sont priés de contacter le 024 423 66 66 afin d’être accompagnés. La centrale d’engagement de PNV fera le lien avec les équipes de sauvetage des Iris.

Tous les services techniques de la Ville sont mobilisés ce week-end afin d’assurer la sécurité des habitant-e-s. La Municipalité prie instamment la population de se conformer aux instructions des forces de l’ordre, de la protection civile et des sapeurs-pompiers. Restez attentifs à d’autres messages d’alerte que nous pourrions être contraints de diffuser.

Publié le par :

Actualités

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?