Dans la suite d’un été hors normes, l’automne 2020 s’annonce fortement marqué par la crise sanitaire. Les mesures de protection édictées par les autorités fédérales et cantonales impactent fortement les possibilités d’activités, et la sécurité dicte toute organisation. Dans ce contexte, la Ville a dû revoir son offre pour les vacances d’automne, mais a fait au mieux pour proposer à la population la meilleure offre possible en matière de solutions de garde ou de loisirs pour les enfants et les jeunes. Le Secteur jeunesse et cohésion sociale s’engage à faire le maximum afin de garantir ces prestations. Toutefois, l’évolution de la situation sanitaire et les décisions politiques y-attenantes pourrait encore impacter ces activités. Toute modification sera communiquée sur les divers canaux digitaux de la Ville, ainsi que directement aux familles inscrites pour la colonie et le passeport aéré. 

Colonie d’automne
La colonie de Bellevue à Mauborget pourra accueillir 24 enfants sur deux semaines de colonie, du 10 au 24 octobre. Les enfants scolarisés âgés de 8 à 12 ans peuvent s'inscrire pour une ou deux semaines, dans une formule modifiée et adaptée à la situation sanitaire comme aux exigences fédérales et cantonales. Les places étant limitées par ces mesures, des critères devront être appliqués : la priorité sera donnée aux enfants domiciliés sur Yverdon-les-Bains ou sur une commune membre de l’Entente scolaire, ainsi qu’aux enfants dont les deux parents travaillent. Les inscriptions seront ouvertes du mardi 8 au vendredi 25 septembre.
Retrouvez toutes les informations ainsi que les bulletins d’inscriptions ici ou à la réception du JECOS (Rue de Neuchâtel 2).
Contact : vacancesyverdon-les-bains.ch ou 024 423 60 27.

Passeport aéré
La crise sanitaire a rendu impossible la tenue du Passeport vacances pour l'automne 2020, le recrutement de bénévoles se révélant trop complexe, tout comme l’assurance du maintien des activités prévues. Soucieux de proposer une alternative aux familles sans solution de garde pour les vacances d'octobre 2020, le JECOS a mis en place le Passeport aéré, pour les enfants de 7 à 11 ans. Il est possible d’inscrire les enfants à la journée, du lundi au vendredi pendant les deux semaines des vacances d’automne. Des activités et des ateliers sont proposés aux participant-e-s, encadré-e-s par une équipe de professionnel-le-s. Les places étant limitées par ces mesures à 48 enfants, des critères devront être appliqués : la priorité sera donnée aux enfants domiciliés sur Yverdon-les-Bains ou sur une commune membre de l’Entente scolaire, ainsi qu’aux enfants dont les deux parents travaillent. Diverses mesures ont été prises pour assurer le respect des normes sanitaires, et il sera notamment demandé que les enfants viennent avec leur propre pic-nic pour les repas de midi. 
Les inscriptions seront ouvertes du lundi 7 septembre au vendredi 2 octobre 2020. Retrouvez toutes les informations ainsi que les bulletins d’inscriptions ici, ou à la réception du JECOS (Rue de Neuchâtel 2).
Contact : vacancesyverdon-les-bains.ch ou 024 423 60 28.

Passeport Jeunes Automne
Le Passeport Jeunes Automne s’adresse aux jeunes entre 11 ans révolus et 17 ans. Il donne accès à diverses activités en accès libre (sans encadrement par des adultes) durant toutes les vacances d’automne. Maison d'Ailleurs, piscine couverte, patinoire, bibliothèque, Centre Thermal, karting, Cinéma Bel Air, badminton, minigolf: la liste complète des partenaires sera très prochainement disponible sur le site de la Ville.
Les passeports seront mis en vente le mercredi 7 octobre, de 13h à 19h, au Check Point (rue des Moulins 6), sans réservation et jusqu’à épuisement du stock. Le paiement ne pourra se faire que par cash. Le solde des passeports, s’il y en a un, sera disponible dès le lendemain à la réception du JECOS (rue de Neuchâtel 2, 7h30 – 12h et 13h30 – 17h). Une carte d’identité sera demandée pour tout achat (une copie, ou tout autre document officiel mentionnant la date de naissance, peut également être présenté). 

Prix : 
•    Résidents yverdonnois  et des communes partenaires : CHF 25.-
•    Jeunes résidents d’autres communes : CHF 50.-
Contact : réception du JECOS au 024 423 60 28, jecosylb.ch

Activités d’automne du Check Point
Après une période particulière, l’équipe du Check Point est heureuse de retrouver ses locaux pour un accueil libre en extérieur et en intérieur depuis le mercredi 9 septembre 2020 dès midi, pour un repas offert aux jeunes. Un plan de protection a été mis en place, afin d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous. 
Pour les vacances d’automne, un accueil libre proposant diverses activités sera proposé tous les jours de semaine, du 12 au 23 octobre. Diverses activités socioculturelles et de loisirs seront proposées aux jeunes dès 11 ans, de 14h à 19h et parfois à la journée : atelier électronique et programmation, repas, atelier couture « Je fabrique mon masque », randonnée et vélo...
Le planning précis sera élaboré en collaboration avec les jeunes. Il sera annoncé au fur et à mesure sur le site de la Ville ainsi que sur les réseaux sociaux du Secteur jeunesse. 
Prix : l’accès à l’accueil libre est gratuit et sans inscription. Toutefois, un bulletin d’inscription avec accord parental ainsi qu’une participation financière de CHF 5.- pourront être demandés pour les journées randonnée et vélo. 
Contact: jeunesseyverdon-les-bains.ch
Facebook : Secteur Jeunesse Yverdon 
Instagram : @checkpointyverdon et @jeunessesecteur

Publié le par :

Actualités

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?