La Stratégie de durabilité à l'horizon 2030 (Stratégie 2030) présente l'engagement de la Ville d'Yverdon-les-Bains pour

  • œuvrer pour une société plus équitable
  • garantir un environnement mieux préservé
  • viser une économie plus efficiente

La Stratégie 2030 s'appuie sur les 17 objectifs de Développement Durable (ODD) - Agenda 2030, des Nations-Unies ainsi que de la stratégie de Confédération. La stratégie yverdonnoise s'articule autour de 8 thématiques présentées ci-dessous, dont la recherche d'exemplarité qui incombe à la commune est posée en préambule.    

Engagée depuis de nombreuses années, la Ville d'Yverdon-les-Bains se dote d'un Agenda 21 au début des années 2000. Des habitant.es. d'âges, de professions et d'horizons différents ainsi que des représentants des autorités politique et de l'administration participent à des groupes de travail sur le développement durable dans leur ville. Est alors élaboré un document intitulé "Agenda 21 d'Yverdon-les-Bains" reflétant les résultats des groupes de travail et proposant 47 fiches d'actions pour mettre en œuvre le développement durable dans la Commune.

De 2002 à 2006, c'est le Service des Travaux et de l'Environnement qui se charge - avec une "Commission Agenda 21" - de mettre en place l'Agenda 21. Il réalise des actions spécifiques correspondant aux fiches comme par exemple l'entretien des espaces verts publics, le tri des déchets, la création d'une grille d'analyse développement durable, la gestion des plantes et espèces menacées, la gestion des objets biologiques d'intérêts.

En juin 2006, l'Agenda 21 est transféré au Service de l'Urbanisme et des Bâtiments et à partir de janvier 2007, le poste de responsable de l'Agenda 21 est créé (Délégué.e à l'Agenda 21). Un premier bilan de l'Agenda 21 est réalisé par l'Observatoire de la Ville et du Développement durable de l'Université de Lausanne.

En 2009, un Fonds pour le Développement durable est mis en place ainsi qu'un Fonds pour les Energies renouvelables. Ces deux Fonds permettent de proposer des subventions et de financer des projets exemplaires.  

En 2016, l’Agenda 21 rejoint le Service de la Culture. En 2017, pour répondre aux objectifs mondiaux de développement durable à atteindre d'ici 2030 - Agenda 2030, une mise à jour de l'Agenda 21 est lancée au sein de l'Administration. En 2018, est réalisée la démarche participative "votre ville, vos idées" pour renouveler le développement durable auprès de la population. La Stratégie de durabilità à l'horizon 2030, dévoilée en juin 2020, est le fruit de cette mise à jour de l'Agenda 21.

Contact
Yverdon-les-Bains Durable
Documents à télécharger

Documents version papier: à commander auprès de Yverdon-les-Bains Durable, durableylb.ch.

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?