Le plan de quartier de Verdan

Le site Verdan est stratégique pour le développement économique de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Idéalement situé au nord de la Ville, proche de l’autoroute, il a une superficie de près de 53'000 m2, dévolue à l’accueil d’entreprises de type secondaire et tertiaire.

Contexte et objectifs

La Municipalité souhaite favoriser le développement des entreprises d’Yverdon-les-Bains et du district du Nord Vaudois sur le territoire communal. Toutefois, la pénurie de terrains constructibles en zones d'activités pénalise le développement économique et la création d’emplois.

Pour répondre aux besoins des entreprises confrontées à cette pénurie de terrains disponibles en zones d’activités, en dehors du Parc Scientifique et Technologique (PST), la Municipalité a identifié le site Verdan comme site stratégique pour y créer un nouveau pôle économique.

Afin d’accueillir un large panel d’entreprises, du secondaire comme du tertiaire, les autorités envisagent une densification et une diversification de l’affectation du site.

D’une superficie de 53’000 m2, le site est localisé entre la rue Edouard-Verdan, l’avenue de Grandson et la route de Sainte-Croix, à proximité des voies de communication et des transports publics.

Avant de lancer les études d’aménagement, la Municipalité a voulu cibler les attentes des entreprises qui souhaitent s’implanter sur cette future zone d’activités.

Dans cette perspective, la Municipalité a imaginé une démarche originale en publiant un questionnaire pour que les entreprises de la région fassent connaitre leurs besoins en matière de locaux et d’équipements.

L’enquête auprès des entreprises

Pour traiter équitablement les entreprises intéressées par le site Verdan, la Municipalité, en partenariat avec l’Association pour le Développement du Nord Vaudois, la Société industrielle et commerciale d’Yverdon-les-Bains et le Parc Scientifique et Technologique, a diffusé un questionnaire pour sonder les intentions de développement et les besoins en locaux des entreprises régionales.

Les objectifs de cette démarche originale sont :

  • de développer un programme qui répond aux mieux aux besoins des entreprises
  • d’identifier les entreprises intéressées à s’installer sur le site
  • d’optimiser le potentiel du site

Les données récoltées entre le 7 mai et le 7 juin 2014 ont permis d’établir un pré-programme mixte avec :

  • du dépôt et des garages au rez-de-chaussée
  • de l’artisanat ou du commerce au rez-supérieur
  • des bureaux aux étages

Sur cette base, et avant l’élaboration du plan de quartier, il a été décidé d’ouvrir la réflexion sur les développements possibles en réalisant une planification test.

La planification test

L’objectif de cette planification-test est d’ouvrir la réflexion sur les développements possibles du site Verdan et d’affiner le pré-programme issu de l’enquête auprès des entreprises. Dans ce but, trois bureaux d’architectes urbanistes ont été mandatés afin de proposer, notamment, une morphologie, une densité et des règles architecturales.

Les bureaux suivants ont été choisis :

  • Dolci Architectes, Yverdon-les-Bains
  • Kunik de Morsier Architectes, Lausanne
  • Strambinihussong Architectes, Renens

Les rendus de cette planification ont été présentés à un collège d’experts le 23 septembre 2015. Un rapport synthétise les remarques et commentaires et dresse des recommandations pour l’élaboration du plan de quartier.

Le plan de quartier - PQ

L’élaboration du plan de quartier a débuté dès la fin de la planification-test. En juin 2018, le projet de plan de quartier a été envoyé à l’examen préalable auprès du Canton. Un retour de cet examen est prévu pour le premier semestre 2019.

Les travaux

Une fois le plan de quartier approuvé et les autorisations de construire octroyées, les constructions pourront débuter.

Contact
Service de l’urbanisme

Votre référent(e)

Julien Woessner
Tél : +41 (0)24 423 63 07
jwoylb.ch

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?