Communiqués de presse

SunnYparc – la mobilité électrique intelligente au service du réseau électrique de demain

Le projet SunnYparc impliquant 5 entreprises suisses vise à explorer les synergies entre production d’énergie renouvelable locale et mobilité électrique. D’ici fin 2025, 250 bornes de recharge de véhicules électriques seront implémentées sur le site d’Y-PARC à Yverdon-les-Bains, à commencer par 25 bornes (dont 5 bidirectionnelles) d’ici fin 2022 sur le parking municipal P+R. Ces bornes seront reliées aux consommateurs industriels locaux et à une importante production photovoltaïque à travers un microréseau intelligent. Au sein de ce microréseau, plusieurs modes de pilotage et tarifications basés sur l’architecture des compteurs intelligents seront explorés en impliquant activement les propriétaires de véhicules électriques. L’objectif est de démontrer que la recharge intelligente de ces véhicules—en particulier à travers la technologie vehicle-to-grid[i] (V2G)—a le potentiel de soulager le réseau électrique suisse, diminuer le risque de black-out et réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Contexte

Le recours massif aux énergies renouvelables et l’électrification des véhicules sont deux piliers de la transition énergétique en cours en Suisse et au-delà. Sans coordination intelligente, ceux-ci risquent de peser sur la stabilité du réseau électrique en engendrant des pics importants de production et de consommation d’électricité décorrélés. En outre, une production d’électricité solaire en journée à son domicile ne permet pas de recharger son véhicule électrique si celui-ci est parqué sur le lieu de travail. Au contraire, les zones industrielles offrent de larges surfaces propices aux installations photovoltaïques mais la faible autoconsommation freine ces déploiements. L’intégration de bornes de recharge pour véhicules électriques représente ainsi une opportunité unique de changer ces paradigmes. Cette solution nécessite néanmoins une gestion intelligente de la recharge de ces véhicules et une tarification adéquate au sein du réseau local. A cet égard, le cadre réglementaire suisse est unique en Europe, car il autorise la privatisation de parties du réseau électrique en microréseaux au sein desquels une tarification de l’électricité flexible est permise. Les nouvelles technologies de bornes de recharges bidirectionnelles ajoutent encore de la flexibilité pour offrir des services de soutien au réseau électrique, permettant une source de revenus non négligeables. En parallèle, la technologie vehicle-to-grid (V2G) ouvre la perspective de consommer en soirée, à son domicile, l’électricité renouvelable emmagasinée en journée dans la batterie de sa voiture. Le véhicule se substitue ainsi au réseau électrique pour le transport d’électricité et facilite l’équilibrage entre production et consommation. Ces réflexions issues des travaux menés lors du projet de recherche européen RegEnergy seront approfondies et mises en application au cours du projet pilote SunnYparc.

Implémentation

Cinq entreprises suisses sont impliquées dans ce projet: le bureau d’ingénieur Planair pour la gestion du projet et les études, le gestionnaire de réseau Yverdon Énergies pour une partie des installations photovoltaïques, la mise en œuvre ainsi que la gestion du microréseau et des infrastructures de recharge, EATON pour le développement et la fourniture des bornes de recharge AC et DC ultraperformantes de leur gamme Eaton Green Motion, Smart Energy Link (SEL) pour le développement du système de pilotage intelligent du réseau local, et Virtual Global Trading (VGT) pour la mise en place d’un agrégateur de flexibilité et l’élaboration de tarifications dynamiques en lien avec le marché de l’électricité. Au cœur du projet, différents modèles de tarification seront évalués, impliquant chaque propriétaire de véhicule électrique qui passera de consumers à prosumers et même smartsumers[ii]. Il s’agira ainsi d’exploiter la diversité d’utilisation des véhicules garés sur un site industriel et commercial au cours de la semaine pour en tirer le meilleur parti. L’agrégation intelligente de plusieurs bornes permettra de soulager le réseau électrique de la connexion d’un grand nombre de véhicules en un point localisé, voire d’offrir au réseau une flexibilité équivalente à celle d’une grande batterie stationnaire.

Objectifs

À terme, la mise en place d’une production d’électricité photovoltaïque permettant la production de plus d’un GWh annuel (1 million de kWh) permettra l’approvisionnement en électricité des entreprises locales ainsi que des 350 véhicules électriques visés. En outre, l’installation de 250 bornes de recharge permettra à SunnYparc d’être le plus grand démonstrateur de microréseau intelligent intégrant photovoltaïque, utilisateurs industriels et mobilité électrique en Europe. Grâce à la technologie V2G, les 50 bornes bidirectionnelles représentant une puissance d’injection de plus d’1 MW permettront d’offrir différents services au réseau électrique. Les opportunités de flexibilisation de la demande identifiées au cours du projet seront quantifiées et des modèles de tarification pionniers seront développés, permettant la réplication de ce concept à grande échelle.

Soutien public

SunnYparc est soutenu financièrement par le programme P+D de l’Office fédéral de l’énergie et par le canton de Vaud. La Ville d’Yverdon-les-Bains, par le biais d’Yverdon Energies, est l’investisseur principal du microréseau et des infrastructures de recharge.

Site internet – www.SunnYparc.ch

 


[i] « du véhicule vers le réseau ». Technologie permettant l’injection de l’électricité stockée dans la batterie d’un véhicule électrique vers le réseau.

[ii] « de consommateur à producteur-consommateur et même producteur-consommateur connecté ». Les propriétaires de véhicules électriques de cette troisième catégorie mettent à disposition (contre rémunération) la puissance de charge/décharge du véhicule pour offrir des services avancés au réseau électrique.

Communiqué de presse
Le samedi 28 mai 2022, Yverdon-les-Bains fête la Nuit des Musées 2022

Pour cette nouvelle édition de la Nuit des Musées pilotée par le Service de la culture, le CACY, la Galerie Kaminska & Stocker, le Château d’Yverdon et son Musée, la Maison d’Ailleurs et le Centre Pro Natura de Champ-Pittet ouvrent gratuitement leurs portes au public. Des expositions, installations en plein air et animations variées sous le thème des illusions sont à découvrir de 15h à 23h le 28 mai prochain.

Communiqué de presse
La première cheffe du Service des sports et de l’activité physique quitte son poste pour relever un nouveau défi professionnel

Après avoir œuvré pendant six ans à la tête du Service des sports, devenu désormais le Service des sports et de l’activité physique, Ophélia Dysli-Jeanneret a annoncé son départ au 1er octobre 2022. La Municipalité la remercie chaleureusement pour l’ampleur et la qualité du travail accompli, qui profile Yverdon-les-Bains comme un pôle innovant dans le domaine du sport et de l’activité physique au service de la formation des jeunes, du bien-être et de la santé durable.

Communiqué de presse
Une seconde Convention pour L’Amalgame

L’Etat de Vaud et la Ville d’Yverdon-les-Bains ont signé ce jeudi 12 mai une Convention de subventionnement tripartite pour les années 2022 à 2024 avec l’Association G.A.M.E (Groupement des Amis de la Musique Electrique) en charge de la gestion de la salle de L’Amalgame. Cet engagement vient compléter les mesures de soutien établies lors d’une première convention, portant sur 2020 et 2021, visant à accompagner l’Association dans ses processus de professionnalisation et d’assainissement budgétaire. Le Canton et la Ville engagent respectivement des montants totaux de 120'000 et 600'000 francs.

Communiqué de presse
Ajustement des barèmes tarifaires du Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon-les-Bains et région (RéAjy)

La Municipalité a validé le 16 mars un nouveau règlement concernant l’accueil de jour au sein du RéAjy, qui inclut une nouvelle grille des tarifs. Cette dernière suit les évolutions sociétales de ces dernières années, et s’inscrit notamment dans une logique de lutte contre la précarisation des familles.

Communiqué de presse
La Ville et le Groupe VOénergies s’associent pour accélérer la production électrique photovoltaïque à Yverdon-les-Bains

Dans sa séance du 5 mai 2022, le Conseil communal a validé la proposition de la Municipalité de créer une entité juridique indépendante, Y-Solaire SA. La Ville d’Yverdon-les-Bains, qui détiendra 51% du capital, s’associe avec VOénergies production SA, société du Groupe VOénergies qui détiendra 49% du capital.

Communiqué de presse
La Ville se dote d’un nouveau système d’aides pour la formation musicale

Les familles des élèves des écoles de musique yverdonnoises bénéficient dès à présent d’un nouveau système de subventions, dans le cadre du Plan directeur de la culture de la Ville. Basées sur un barème de soutien progressif, ces nouvelles aides amélioreront l’accessibilité aux études musicales pour l’ensemble de la population.

Communiqué de presse

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?