Pour la culture, le Prix culturel régional, d’une valeur de 10'000 francs, récompense un·e acteur·rice culturel·le du Nord vaudois qui s’est particulièrement distingué·e tant par la qualité de son travail que par son rayonnement durant l’année écoulée. Attribués par le Réseau culturel régional, deux autres prix culturels sont également remis : le Prix de la Fondation CEPY, d’un montant de 2'000 francs, et le Prix à l’encouragement, de 1'000 francs. Parmi les lauréat·es des années précédentes figurent entre autres l’artiste plasticien Sébastien Mettraux (2017), l’auteure-compositrice et interprète Anne-Sylvie Casagrande (2018), le duo pop-rock Marzella (2019) et le Fullframe Project de Grégoire Leresche et Claudio Artieda (2020) et le comédien Yvan Richardet (2021).

Les expert·es de divers domaines artistiques de la scène du Jura-Nord vaudois ont ainsi soumis au Jury les candidat·es du Prix. Les nominé·es de cette édition sont :

Les artistes Dorian Nguhen Phu et Rosalie Gross, l’Atelier du Piaf, le sculpteur Jan Reymond, les humoristes Karim Slama et Mirko Rochat, le groupe de musique Trash & Co, le collectif d’artistes Jhafis Quintero et Johanna Barilier, les Numerik Games Festival, le dessinateur Jos Duciel, les associations de la Compagnie du Clédar, Ciné-Doc, Le Point Commun, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux et La Dérivée, le musicien Lionel Desmeules, le bassiste Jan Peyer ainsi que l’artiste et graphiste Maria Gallardo.

Pour les sports, le Prix sportif régional, d’une valeur de 10'000 francs, récompense des performances ayant eu lieu durant la dernière année et soulignant un élan sportif marquant pour la région du Nord vaudois. Les expert·es issu·es du milieu sportif ont retenus 16 nominé·es dont les noms ont été remis au Jury : Arthur Boudier (badminton), Léna Bühler (Formule 3), David Chevalier (moto endurance), Sylvain Fridelance (triathlon), Laurent Garnier (para-cyclisme), Loïc Gasch (athlétisme, saut en hauteur), Ethan Ischer (Formule 4), Louroi Martinez (tennis), Kilian Peier (saut à ski), Estelle Perriard (triathlon) Tifanny Portela et Marina Licini (twirling), Nina Rehacek (athlétisme, triple saut), Maude Rod (sport boules), Lionel Schwander (judo) et Vivien Streit (athlétisme, saut en hauteur).

Deux autres prix sportifs seront également remis : le prix du Service des sports et de l’activité physique de la Ville d’Yverdon-les-Bains d’une valeur de 2'000 francs ainsi que le prix de l’Union des sociétés locales yverdonnoises (USLY) et de la Ville d’Yverdon-les-Bains d’une valeur de 1'000 francs.

Dès cette année, le Fonds culturo-sportif, créé par l’Association des syndics du District du Jura-Nord vaudois, permet de compléter le Prix culturel régional par un Prix sportif régional. Ce Fonds finance également trois bourses dédiées aux sportif·ves d’élite et trois bourses dédiées aux artistes professionnel·les. Il est financé par les 73 communes du Nord vaudois.

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 20 octobre 2022 à 18h30 à la salle polyvalente d’Yvonand. Elle se tiendra en présence de Philippe Moser, syndic d'Yvonand, Maude Gonthier, syndique de Bullet et présidente de l'Association des syndics du District Jura-Nord vaudois, Carmen Tanner, vice-syndique d'Yverdon-les-Bains en charge de la culture, et de Christian Weiler, municipal d'Yverdon-les-Bains en charge des sports et de l’activité physique ad interim. La cérémonie sera animée par la Compagnie des Sables.

La cérémonie est ouverte à toutes et tous sur inscription jusqu’au 13 octobre 2022 au plus tard, par courriel à event-culture(at)ylb.ch (dans la limite des places disponibles).

 

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?