Au vu de l’engouement suscité par l’opération «Assiettes solidaires» et du fait que les restaurateurs ne peuvent pas encore rouvrir leurs établissements, la Municipalité a décidé de poursuivre cette action durant tout le mois d’avril 2021.

Trois soirs par semaine, du jeudi au samedi, la Ville continue ainsi à prendre en charge une réduction de 10 francs par plat commandé (dès 12 francs) le jour-même avant midi auprès de l’un des 21 restaurateurs yverdonnois participants. Des collaborateurs de la Ville assurent la livraison des plats, cependant, il est vivement conseillé aux clients d’aller chercher leurs commandes eux-mêmes pour réserver le service de livraison aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

En dix week-ends, le dispositif a comptabilisé 18'279 repas, répartis en 6'186 commandes, ce qui a représenté un coût de 182'790 francs pour la Ville et un chiffre d’affaires total pour les restaurants de près de 300‘000 francs. Chaque soirée d’activité, une équipe d’une vingtaine de personnes est mobilisée, comportant des collaborateurs de la Ville et des membres des ateliers de réinsertion de la Fondation Bartimée.

A noter que le samedi 27 mars 2021 à midi, la Ville apportera son soutien à l’action spéciale «Paëlla Solidaire» organisée par le mouvement Afterworkless, en participant à hauteur de 10 francs pour chaque paëlla (valeur de 20 francs) commandée avant le vendredi 26 mars à 18h00, par téléphone uniquement au 079 422 59 51.

La Municipalité a également décidé d’élargir ses actions de soutien au domaine culturel en offrant à la population l’entrée gratuite dans les musées yverdonnois (La Maison d’Ailleurs et le Musée d’Yverdon et Région) les samedis du mois d’avril. Cette mesure vise à faire face à la morosité ambiante, animer le centre-ville et stimuler le tissu économique. Avec le Centre d’art contemporain (CACY) et la Bibliothèque publique (dont l’accès est libre tous les jours), ce sont ainsi quatre institutions culturelles locales qui seront donc accessibles gratuitement aux visiteurs.

Ces deux actions seront financées par le nouveau crédit de 500'000 francs demandé au Conseil communal pour le fonds «Ville d’Yverdon solidaire».