Grâce au travail coordonné des services techniques de la Ville, de PNV et du SDIS Nord Vaudois, avec l’appui de la Protection civile et du Sauvetage des Iris, la situation est actuellement sous contrôle, même si la cote du lac a atteint le niveau record de 430.73. Les enseignements tirés des inondations de 2015 ont permis une grande réactivité des différents acteurs impliqués. Cette capacité d’anticipation, mais aussi l’excellente coordination et collaboration entre les services, également éprouvée depuis seize mois dans le cadre de la crise COVID, ont permis une gestion efficace de cette situation exceptionnelle. Depuis jeudi dernier, de 30 à 50 professionnel-le-s ont été engagé-e-s en permanence afin de prévenir les conséquences de cette inédite montée des eaux.

Plusieurs mesures ont dû être prises dans ce cadre, parmi lesquelles des coupures d’électricité dans certains secteurs jugés à risque et l’évacuation du camping des Iris. La piscine plein air est également fermée jusqu’à nouvel ordre et les activités jeunesse prévues à la plage ont dû être déplacées au centre-ville.

Par ailleurs, par mesure de précaution, le niveau de chlore dans l’eau potable a été augmenté afin de garantir sa qualité. Un léger goût chloré peut être ressenti par les consommateurs, mais celui-ci ne représente aucun risque pour la santé. La population est aussi invitée à réduire sa consommation d’eau, afin d’éviter de surcharger un système de traitement sur-sollicité à cause des inondations.  

A noter que les travaux de renaturation de la Thièle se sont avérés extrêmement bénéfiques, puisqu’ils ont permis d’éviter des inondations dans d’autres secteurs que le bord du lac.

A l’heure actuelle, la navigation et baignade restent interdites, car il existe un risque de contamination par des bactéries, mais aussi d’accidents avec des branchages et autres objets portés par les flots.

L’évaluation des dégâts ne pourra se faire que lorsque les eaux se seront retirées. D’ici là, la vigilance est de mise, même si la météo semble plus clémente.

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains remercie les habitant-e-s de faire preuve de prudence et de patience dans les jours à venir, le temps que la situation se rétablisse.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?