PARKING

Appel d’offres
Le projet de réaménagement de la place d’Armes prévoit la réalisation d’un parking souterrain qui accueillera les places de stationnement actuellement disponibles en surface.

Le parking sera réalisé sous la forme d’un partenariat public-privé avec un investisseur externe. La Ville a publié le mardi 14 janvier 2014 l’appel à candidatures pour la réalisation du parking souterrain.

Les investisseurs retenus ont soumis une étude de rentabilité, de dimensionnement et des conditions-cadres du parking qu’ils envisageaient, puis un projet pour l’ouvrage. Le nombre final de 1000 places a été négocié avec le partenaire privé retenu, sur la base notamment de l’étude de rentabilité proposée

Le parking souterrain et le réaménagement urbain et paysager de la place devant impérativement exprimer une conception cohérente, la réalisation des deux projets se fera en étroite collaboration entre le constructeur/exploitant du parking et le lauréat du concours d’aménagement. Ils devront donc travailler en étroite coordination pour harmoniser leurs visions respectives pour la future place d’Armes.

Partenaire
C’est le groupe Marti-Amag qui a remporté l’appel d’offres début 2017. Le contrat de partenariat a fait l’objet de longues négociations et a été signé le 7 mars 2018 par les représentants de la Ville et ceux de l’entreprise Parking Place d’Armes SA créée par le groupe Marti-Amag.

Ce contrat prévoit le versement d’une subvention de CHF 2'500'000.- par la Ville pour la construction, qui elle-même est devisée à quelque 56 millions de francs. Il prévoit également que la société Parking Place d’Armes SA soit dotée d’un capital-actions d’un million de francs.

Dans le cadre de l’appel d’offre, une esquisse de projet a été présentée par le partenaire. Il prévoit la réalisation d’un parking de 1000 places sur deux niveaux. L’entrée se fait par le biais d’un giratoire souterrain situé sous la rue de Remparts, accessible via quatre rampes. Une liaison avec le futur bâtiment de Front-Gare est prévue.