Missions du Service de la culture

  • Mettre en œuvre le Plan Directeur de la Culture 2030 (PDC30), qui se résume en 5 axes :
    La vie culturelle est une composante essentielle de la qualité de vie de la population de la ville d’Yverdon-les-Bains. En améliorant le climat social, la culture favorise également l’émergence d’une société plus durable et solidaire. Depuis 2016, le Service de la culture est couplé au Bureau de la durabilité (anciennement Agenda 21). Cette synergie inédite offre une conscience accrue des enjeux de durabilité dans la culture, incitant plus que jamais ce domaine à intégrer certaines pratiques.

    • Axe 1 - Espace public – Réinjecter l’art dans la ville
      Rendre la culture accessible sur l’ensemble de la commune afin d’améliorer la qualité de vie de la population, la cohésion sociale et l’image d’Yverdon-les-Bains.
       
    • Axe 2 - Vie nocturne – Sortir tous les soirs de l’année
      Donner un « coup de jeune » aux soirées à Yverdon-les-Bains, notamment grâce au développement des offres de théâtres, de cinémas, de concerts et de soirées festives, afin d’encourager les étudiant.es à s’établir durablement dans la ville.
       
    • Axe 3 - Patrimoine – Réveiller les murs et les traditions
      Construire du lien entre les habitant.es et leur région en valorisant le patrimoine local et régional afin de raconter son Histoire, de renforcer le sentiment d’appartenance et d’améliorer l’attractivité du chef-lieu et de sa région.
       
    • Axe 4 - Accessibilité – Vivre la culture sans entrave
      Faciliter l’accès à la culture pour toutes et tous afin d’encourager la population à s’investir pour la vie culturelle de la cité et à favoriser le bien être de chacune et chacun.
       
    • Axe 5 - Professionnalisation – Garantir l’emploi
      Assurer l’emploi et la création artistique témoigne d’un soutien et d’une reconnaissance pour les artistes tout en assurant une offre culturelle diversifiée et de qualité.
  • Administrer les cinq entités culturelles communales nommées ci-après : le Théâtre Benno Besson, L’Echandole, la Bibliothèque publique et scolaire, le Centre d’art contemporain et La Marive.

  • Subventionner, accompagner et superviser les acteurs et manifestations culturels subventionnés par la Ville, tels que le Musée d’Yverdon et région, la Maison d’Ailleurs, le Musée de la Mode, L’Amalgame, Les ArTpenteurs, la Fête de la musique, les RdV de la Place, les Jeux du Castrum, Numerik Games Festival et bien d’autres encore.

  • Soutenir la création à travers la Commission culturelle dans des domaines tels que le théâtre, la danse, la musique, les beaux-arts, la littérature et le cinéma.

  • Promouvoir et coordonner l’offre culturelle au moyen d’actions de communication et de participation à des réseaux culturels tels que le réseau culturel régional, la CORODIS, la Conférence des villes en matière culturelle et des réseaux artistiques professionnels nationaux et internationaux.

Plan Directeur de la Culture à l’horizon 2030

Dès 2018, le Service de la culture de la Ville d’Yverdon-les-Bains a entamé des démarches pour renouveler sa première politique culturelle qui datait de 2011.

Grâce à un processus consultatif et participatif nommé « CULTYV », le Service de la culture a récolté les avis et besoins de la population.

Cette action a permis de recueillir près de 480 idées exprimées par près de 220 personnes dont la restitution exhaustive se trouve sur ce lien.

Les résultats de cette démarche ont ainsi fourni les bases de la rédaction du Plan Directeur de la Culture à l’horizon 2030 (PDC30) que vous retrouvez en consultation ou en téléchargement ICI.

Missions de la Durabilité

Le Bureau de la durabilité de la Ville d'Yverdon-les-Bains est un programme d'actions pour mettre en oeuvre le développement durable de manière concrète, à l'échelle du territoire, mis en place et évoluant depuis le début des années 2000.

Les objectifs sont les suivants:

  • œuvrer pour une société plus équitable
  • garantir un environnement mieux préservé
  • viser une économie plus efficiente

Afin de répondre au développement de la cité d’aujourd’hui sans compromettre les générations futures et dans le cadre des objectifs mondiaux de durabilité à atteindre d’ici à 2030 – « Agenda 2030 », la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a invité ses habitants à contribuer au renouvellement de son programme de développement durable – Agenda 21. Intitulé « votre ville, vos idées pour un développement durable à Yverdon-les-Bains », ce processus participatif a été lancé en mai dernier et a proposé de nombreuses possibilités de participation. Au total, ce sont plus de 260 idées qui ont été relevées. Celles-ci se référent principalement aux thématiques de la mobilité durable, de l’alimentation et de la consommation responsable ainsi qu’une offre culturelle et de loisir inclusive. La restitution de l’ensemble des ces idées peut être consultée à l’adresse suivante : www.ylb.ch/durable

Les idées récoltées serviront à alimenter la nouvelle stratégie de développement durable de la Ville qui sera dévoilée en 2019. Parmi ces riches contributions, une sélection sera faite par la Municipalité pour identifier les actions réalisables.

Contact

Service de la culture
Personnes de référence

Chef de service
Raphaël Kummer
+ 41 (0)24 423 64 22
rku(at)ylb.ch

Chef de projets
Gil Vassaux
+41 (0)24 423 64 26
gva(at)ylb.ch

Déléguée à la durabilité
Silli Mona
+ 41 (0)24 423 60 20
sim(at)ylb.ch

Adjoint de direction
Adrien Funk
+41 (0)24 423 64 21
afu(at)ylb.ch

Responsable de la location des salles
Annette Chevalley-Hessel
+ 41 (0)24 423 64 30
location(at)ylb.ch

 

 

 

 

 

 

Yverdon-les-Bains Durable

Aides et subventions proposées par la durabilité

Subventions pour particuliers

Subventions pour entreprises

Soutien aux projets

 

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?