La Police du commerce est à disposition des commerçants yverdonnois pour toute requête administrative (ou technique) concernant les établissements publics, commerces, manifestations, foires et marchés, lotos, tombolas, usage accru du domaine public, artistes de rue, appareils automatiques, etc ... Elle s'occupe en outre de la délivrance des autorisations relatives aux activités précitées et participe au contrôle de celles-ci.

Règlementation COVID-19 pour les commerces et établissements publics 

Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, les mesures suivantes ont été décidées par le Conseil fédéral et précisées par le Conseil d’Etat.

Une foire aux questions à destination des entreprises a été établie par la Police cantonale du commerce. Pour la télécharger cliquez ici.

Manifestations

o   Les manifestations publiques et privées sont strictement interdites. Les petits rassemblements privés (souper entre amis) restent autorisés jusqu’à 5 personnes.

o   Les obsèques ont lieu dans le cercle familial restreint (conjoint/ascendants/descendants/frères-sœurs du défunt).

Lieux culturels, sportifs et de loisirs

o   Les musées, bibliothèques, théâtres, salles de concert, centres de loisirs, centres de jeunesse, fitness, piscines, etc …, intérieurs ou extérieurs, sont fermés.

o   L’accès aux parcs publics est autorisé, mais les rassemblements de plus de 5 personnes y sont interdits.

 

Etablissements publics

o   Les hôtels et leur(s) restaurant(s) (uniquement pour les clients qui y résident), sont ouverts.

o   Les établissements publics pratiquant la vente à l’emporter de denrées alimentaires sont ouverts uniquement pour la vente à l’emporter. Les clients patientent si possible à l’extérieur de l’établissement.

o   Les débits de boisson sont ouverts.

o   Les autres établissements publics sont fermés.

Commerces

o   Les magasins qui commercialisent des produits essentiels à la population sont ouverts : alimentation, hygiène, presse quotidienne, papeterie, tabac, alimentation et soins pour animaux.

o   Sont également ouverts les pharmacies, drogueries, magasins d’optique, banques, kiosques, offices de poste, shops de station-service, services du domaine social, points de vente des opérateurs de télécommunication ou réparateurs d’automobiles ou de cycles.

o   La consommation sur place est interdite.

o   Les grands magasins doivent s’organiser pour empêcher l’accès de leur clientèle aux produits non essentiels. Des obstacles physiques doivent si nécessaires être installés.

o   Horaires d’ouverture : lu-ve (7h-20h) et samedi (7h-19h), sauf si le magasin bénéficie déjà d’horaires plus étendus ; dimanche (horaire habituel le cas échéant).

o   Les autres magasins sont fermés, y compris les espaces d’exposition des entreprises artisanales ou industrielles.

o   Les prestataires de services sont ouverts, si leur activité n’implique pas de contact rapproché avec ou entre leurs clients.

o   Les activités de coiffure, les instituts d’esthétique ou les auto-écoles sont interdites d’exercice, y compris si les prestations sont effectuées à domicile.

o   Les prestations de soins dispensées par des professionnels de santé sont autorisées (médecins, dentistes, vétérinaires).

Livraison de repas à domicile

o   Autorisée

Foires et marchés

o   Suspendus

Les commerces et établissements publics ouverts doivent veiller au strict respect des instructions sanitaires en vigueur :

-          garantir les règles d’hygiène ;

-          maintenir une distance de 2 m entre les personnes présentes ;

-          empêcher le regroupement de personnes par des obstacles physiques si nécessaire ;

-          afficher les recommandations fédérales dans les locaux.

Ces mesures sont applicables du 17 mars 2020 jusqu’au 19 avril 2020.

Hotline cantonale COVID-19 et informations aux entreprises

Pour toute question sur les mesures prises aux niveaux fédéral et cantonal en matière économique (accès au chômage partiel, aide aux entreprises), nous vous invitons à consulter cette page ou à contacter la hotline suivante : 021 338 08 08 tous les jours de 8h à 18h.

Réceptions PNV

Les réceptions de la Police Nord Vaudois sont fermées jusqu’au 30 avril 2020.

Pour toute question, nous sommes à votre disposition par téléphone (024 423 66 66) ou par courriel (contactpolicenv.ch).

En cas d’extrême nécessité, les plaintes pénales doivent être déposées au poste de gendarmerie d’Yverdon-les-Bains, Avenue des Sports 18, du lundi à dimanche de 8 à 20 h.

Nous vous invitons instamment, lorsque c’est possible, à déposer plainte en ligne.

Pages utiles

Contact

Police du commerce
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?