La Ville d’Yverdon-les-Bains s’engage en faveur de la durabilité et du climat depuis de nombreuses années. En 2001 déjà, elle s’était dotée d’un Agenda 21, réactualisé en 2020 par l’adoption d’une Stratégie de durabilité à l’horizon 2030-Agenda 2030, dont le climat est l’une des thématiques. La première certification Cité de l’énergie a été obtenue en 2010 et un Plan directeur des énergies guide la planification énergétique depuis 2015.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) explique dans ses rapports que « si l’on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroitre le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l’être humain et les écosystèmes ».

Située au pied du Jura, à l’embouchure du Lac de Neuchâtel, la Ville d’Yverdon-les-Bains ne sera pas épargnée par les dérèglements climatiques. Hausse des épisodes de fortes chaleurs durant l’été, inondations, hivers plus doux ou encore augmentation des épisodes de grêle : tous ces effets rendent le territoire yverdonnois particulièrement vulnérable. Des mesures claires sont ainsi nécessaires pour protéger la population et préserver au mieux son cadre de vie.

 

Les constats des expert·es dans le domaine climatique nous obligent, collectivement, à endosser plus de responsabilité, notamment pour limiter l’impact des changements à venir et s’y adapter. En décembre 2019, le Conseil communal adoptait la motion « Urgence climatique, il ne reste plus beaucoup de temps » déclarant ainsi l’urgence climatique et invitant la Municipalité à élaborer un Plan climat.

La Municipalité a élaboré son Plan climat communal de 1ère génération afin de renforcer son action publique en matière de climat. Son élaboration s’appuie sur une analyse de la situation actuelle afin de définir les actions à mettre en œuvre pour la Ville, tant en matière de réduction des gaz à effet de serre, que d’adaptation aux transformations qui toucheront notre région.

Documents à télécharger

Fédérer les acteurs et actrices du territoire autour du Plan climat est un enjeu essentiel. La Municipalité a eu à cœur d’associer la population à la démarche d’élaboration du Plan climat, afin de récolter son avis. Pour ce faire, elle a opté pour une démarche participative via la mise en place d’un panel représentatif de la population appelé Conseil citoyen pour le climat. Une séance de consultation a également été organisée avec les groupes politiques, partenaires et associations en lien avec le climat.

 

Ayant à cœur d’intégrer au mieux les préoccupations de sa population dans sa stratégie climatique, la Municipalité a décidé de constituer par tirage au sort un Conseil citoyen pour le climat. Composé de 22 Yverdonnoises et Yverdonnois, ce groupe a eu pour mission, durant deux week-ends en septembre 2022, de découvrir la première version du Plan climat et de la bonifier. Pendant quatre jours, les membres du Conseil citoyen ont été soutenus par des expert·es des différentes thématiques et par des professionnel·les afin de faciliter les discussions, prendre note des réflexions et animer les différents ateliers.

À l’issu de ces deux week-ends de travail, le Conseil citoyen a délivré 53 nouvelles actions, dont 38 ont pu être intégrées à la version finale du Plan climat. Il a également validé la quasi-totalité du plan d’action, soit 74 sur les 76 initialement présentées. Les propositions et réponses apportées aux apports du Conseil citoyen sont à télécharger ci-dessous.

Annexe :

Méthodologie
Début mai 2022, 2'000 personnes ont été choisies aléatoirement parmi les résidentes et résidents de plus de 16 ans et ont reçu une invitation à prendre part à la constitution du Conseil citoyen par tirage au sort. Parmi les plus de 100 réponses positives reçues, ce sont 22 personnes qui ont été tirées au sort de manière stratifiées, c’est-à-dire selon certains critères de sélection (âge, genre, niveau de formation, participation aux votation, etc.). Le recours au tirage au sort stratifié permet d’assurer la composition d’un groupe représentatif de la population yverdonnoise.

Le tirage au sort du Conseil citoyen pour le climat a eu lieu le 29 juin 2022, sous la houlette du Professeur Nenad Stojanovic, politologue à l’Université de Genève et de son équipe du projet Demoscan. Afin de garantir la transparence du processus, l’événement était public.

Béatrice, 56 ans

Bérénice

Bernadette, 67 ans


Danièle, 76 ans

Eliott, 23 ans

Emina


Giorgio

Hans, 80 ans

Inês


Pierre, 92 ans

Tarak, 52 ans

Miguel Angelo


Philippe

Myriam

Julie, 42 ans


Mathias, 18 ans

Noémie, 37 ans

Subramaniam


Sébastien, 44 ans

Loris, 18 ans

Mihaela


Selemawit

Les changements climatiques sont des phénomènes complexes, qu’il peut parfois être difficile d’appréhender. Afin d’en faciliter la compréhension, sont présentées ci-dessous quelques ressources vulgarisant les enjeux climatiques.

 

Association des collectivités publiques engagées dans une démarche de développement durable en Suisse romande, Coord21 a réalisé 6 capsules vidéo de vulgarisation sur les changements climatiques. Au-delà des mécanismes physiques à l’origine de ces dérèglements, ces vidéos permettent également d’aborder de manière transversale et pluridisciplinaire de grands enjeux complémentaires mais tout aussi essentiels liés à la crise climatique.

Le dérèglement climatique menace-t-il la Suisse ?

Quelle responsabilité pour la Suisse dans le dérèglement climatique mondial ?

Quels sont les principaux secteurs d’émissions de gaz à effet de serre en Suisse ?

La crise climatique va-t-elle au-delà du CO2 ?

La neutralité carbone est-elle un objectif incontournable ?

Quels sont les mécanismes et les limites de la compensation carbone ?

Les changements climatiques et la protection du climat sont des thématique prégnantes et actuelles, tant les effets des dérèglements deviennent tangibles aujourd’hui. Il est néanmoins important de réinscrire la protection du climat dans le contexte plus global de développement durable. En effet, celui-ci fait l’objet de l’un des 17 objectifs du développement durable de l’Agenda 2030 : « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ».

Afin de reprendre les bases du concept de développement durable, la HES-SO propose la série de vidéo « FlashLearn Durabilité ».

Développement durable : Origines

Développement durable : définition et interprétation

Développement durable : limites planétaires et théorie Donut

Développement durable : Modèles et stratégies

Clim-Expo est une exposition pour mieux comprendre les changements climatiques et leurs effets sur notre environnement.

Pendant les mois d’octobre et novembre 2022, Clim-Expo invitait la population yverdonnoise à découvrir, au travers d’un parcours didactique en ville, les mécanismes des changements climatiques et ses répercussions sur certains secteurs clés en Suisse. Agriculture, biodiversité, sports d’hiver ou encore production d’électricité : tant de secteurs qui seront touchés, d’une manière ou d’une autre, par les grands dérèglements qui se profilent.

L’accueil de Clim-Expo, élaborée par la Maison de la Rivière dans le cadre du programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques de l’Office fédéral de l’environnement, a été rendu possible grâce au soutien de l’Alliance Vaudoise pour la Nature (AVPN).

Contact
Bureau de la durabilité
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?