Exposition jusqu'au 6 octobre 2024
Une exposition en plein air avec les portraits photographiques d'Yverdonnoises et d'Yverdonnois témoignant de leur ressenti face aux changements climatiques est proposée jusqu'au 6 octobre 2024 à la Plage d'Yverdon-les-Bains. Cette série photographique a pour vocation d’incarner l’accélération de la concentration en CO2 dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle. Les participant·es posent avec le taux de concentration de CO2 de leur année de naissance en signe de mobilisation contre la combustion des énergies fossiles toujours plus grandissante, malgré les alertes scientifiques, et pour dénoncer l’injustice climatique. A travers cette exposition, découvrez les portraits et témoignages de ces Yverdonnois·es, apprenez-en plus sur ce que la Ville met en place pour contrer les dérèglements climatiques et trouvez le PPM de votre naissance!
Des prix à gagner
Participez à notre quiz sur l'exposition dédiée au Plan climat yverdonnois et tentez de gagner un des prix suivants: Carte culture, bon pour un repas au Botanik ou au Primeur, bon pour tester le système de vélo-cargo en libre-service Carvélo, et bien plus encore! Le quiz est actif jusqu'au 6 octobre et les personnes gagantes seront averties le 10 octobre.
La "Fresque du climat"
Mercredi 9 octobre, de 18h à 21h, participez gratuitement à une "Fresque du Climat" un atelier ludique et collaboratif qui permet à tous les publics de s'approprier et de comprendre les enjeux climatiques. Information et inscription ici.
Une collation et des boissons seront à disposition des personnes participantes.
Le projet Born in...PPM en quelques mots
Le projet photographique Born in PPM de Mary-Lou Mauricio a pour vocation de démontrer l’accélération de la concentration en CO2 dans l’atmosphère (partie par million ou PPM) depuis la révolution industrielle. Proposée dans le cadre du Plan climat communal, cette expérience ludique et artisitique permet une brève sensibilisation aux changements climatiques et de recevoir un portrait engagé pour le climat.
La mesure PPM est un marqueur tangible de notre relation au changement climatique. Lors des prises de vues, la photographe échange avec les participant∙es sur leurs sentiments face au dérèglement climatique afin qu’ils et elles choisissent la pose à prendre en fonction de leur ressenti et où écrire le taux de PPM de leur année de naissance.
Découvrez ici le projet Born in PPM en film.
Les étapes du projet sont les suivantes :
- Accueil et sensibilisation : Explication des phénomènes du dérèglement climatique, des PPM et de la politique communale en la matière.
- Inscription : Signature du droit à l’image et recherche du PPM de naissance
- Echange : Court échange individuel autour du dérèglement climatique qui vous permet de préparer votre posture.
- Maquillage : Passage auprès de la maquilleuse professionnelle pour inscrire le chiffre. Le maquillage s’efface à l’eau savonneuse ou micellaire.
- Photo : La posture est ajustée avec la photographe pour vous permettre de transmettre votre message dans le portrait.
Et vous ? A quel PPM êtes-vous né∙es ?
Pour découvrir la galerie des autres portraits et découvrir le taux de concentration du CO2 à votre année de naissance, rendez-vous sur borninppm.com.