Bornes escamotables

L’accès à la zone piétonne du centre-ville historique d’Yverdon-les-Bains est contrôlé par un dispositif de bornes escamotables, empêchant l’accès des véhicules automobiles sans autorisation en dehors des horaires de livraison (mise en service le 28 juin). 

Les horaires de livraison (uniquement pour des usagers pratiquant une livraison) sont les suivants. Les bornes s’abaisseront automatiquement lors de la venue d’un véhicule à ces heures :

  • Lundi au vendredi : 6h – 10h
  • Samedi : 6h – 8h

Tout accès en dehors de ces heures doit, sauf urgence ou transport d’une personne en situation de handicap, faire l’objet d’une demande préalable en ligne (en cliquant ici) accessoirement au guichet du poste de police. Les autorisations d’accès (émolument de CHF 20.- pour chaque autorisation demandée) seront octroyées uniquement pour un besoin spécifique (ex : denrées périssables, démontage marché, manifestations, etc...).

L’autorisation permettra, selon le besoin démontré par le demandeur, de charger/décharger, livrer ou stationner dans la zone piétonne.

  • Le chargement/déchargement consiste à déposer des marchandises ou des personnes sans quitter le véhicule ou ses abords immédiats.
  • La livraison consiste à transporter des marchandises du point de déchargement jusqu’à une destination donnée et à accomplir le cas échéant les démarches administratives qui s’y rattachent. La livraison est donc un acte qui entraîne un stationnement plus long qu’un simple déchargement. Au maximum, il est admis que le conducteur s’éloigne de son véhicule pendant 30 minutes consécutives.
  • Le stationnement consiste à immobilier volontairement le véhicule et à s’en éloigner pour un moment donné. Une livraison est une forme particulière de stationnement. En revanche, le chargement/déchargement n’est pas un stationnement

Les demandes d’accès doivent être faites directement en ligne ou au poste de police au minimum 72 heures ouvrables à l’avance pour un accès limité à 24 heures et 10 jours ouvrables à l’avance pour un accès de plus longue durée.

Merci de suivre les étapes suivantes :

  1. Créez un compte et connectez-vous au portail www.geocity.ch
  2. Effectuez une demande de droit d’accès en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur cette plateforme
  3. Votre demande sera traitée et contrôlée
  4. Une confirmation écrite vous sera transmise par courriel
  5. Vous pourrez vous présenter devant la borne
  6. Celle-ci s’abaissera automatiquement, par reconnaissance de votre numéro d’immatriculation.

 

Aucun accès ne sera autorisé directement à la borne, sauf en cas d’urgence (intervention non planifiable) ou transport de personne à mobilité réduite avec présentation de la carte de stationnement handicapé.

Le centre-ville d’Yverdon-les-Bains sera une zone piétonne au sens de l’art. 22c OSR. Le signal suivant sera placé à chaque entrée de zone.

La zone est réservée en principe à la circulation des piétons et des utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules (roller, skate, trottinette non électrique, etc..).

Une plaque complémentaire autorisera cependant le trafic de certains véhicules (p.ex cycles ou ayants droit) dans certains secteurs de la zone piétonne. Ces véhicules ne pourront toutefois circuler tout qu’à l’allure du pas.

Les piétons et les utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules bénéficient toujours de la priorité.

Flyer explicatif résumant
les informations clés

QUELLES SONT LES HEURES D’OUVERTURE AUTOMATIQUE DES BORNES POUR LA LIVRAISONDU CENTRE-VILLE PIÉTON ?
Les heures d’ouverture automatique des bornes pour la livraison sont les suivantes : lundi au vendredi : 06h00-10h00, samedi : 06h00-08h00.

PUIS-JE ACCÉDER LIBREMENT AU CENTRE-VILLE DURANT LES HEURES DE LIVRAISON ?
Oui, mais à condition de livrer ou charger une marchandise lourde ou volumineuse ou de transporter une personne titulaire de la Carte de stationnement pour personnes en situation de handicap/mobilité réduite.

Tout autre motif d’accès est soumis à autorisation, y compris durant les heures de livraison.

L’accès en zone piétonne n’est jamais autorisé pour y effectuer de petits achats ou rendre visite à des personnes qui y résident.

EST-IL POSSIBLE D’ENTRER AU CENTRE-VILLE EN DEHORS DES HEURES DE LIVRAISON ?
L’accès au centre-ville en dehors des heures de livraison est en principe interdit. Seules les personnes répondant aux critères fixés par le règlement d’accès au centre-ville peuvent obtenir un droit d’accès.

PUIS-JE SOLLICITER L’ACCÈS DIRECTEMENT À L’INTERPHONE DE LA BORNE ?
Seuls les usagers en situation d’urgence (police, ambulance, dépanneur en cas d’accident de plomberie, chauffage) et les personnes qui transportent une personne titulaire de la carte de stationnement pour individus en situation de handicap peuvent faire la demande d’accès à l’interphone de la borne directement.

Les autres usagers doivent obtenir une autorisation préalable auprès du Service de la sécurité publique (www.ylb.ch/bornes).

QUI PEUT ENTRER AU CENTRE-VILLE AVEC UNE AUTORISATION PRÉALABLEMENT OCTROYÉE (ÉMOLUMENT DE 20 CHF/DEMANDE) ?
Toute personne qui démontre un besoin spécifique d’accéder au centre-ville, soit les résidents, les livreurs de denrées périssables, les organisateurs de manifestation au centre-ville, une entreprise qui réalise des travaux, un chauffeur de taxi, etc., peut obtenir une autorisation.

Si le but de l’accès peut être atteint durant les heures de livraison, l’autorisation sera refusée.

LES COMMERÇANTS DU CENTRE-VILLE PEUVENT-ILS OBTENIR UNE AUTORISATION D’ACCÈS ?
Oui, pour un besoin spécifique (livrer des marchandises lourdes ou volumineuses). En revanche, ils ne peuvent pas obtenir une autorisation annuelle, leur besoin n’étant que ponctuel.

COMMENT PROCÉDER POUR OBTENIR UNE AUTORISATION D’ACCÈS ?
La demande se fait en ligne, sur le site www.ylb.ch/bornes ou au poste de police, au plus tard 3 jours ouvrables avant la date d’accès souhaitée. Si l’accès à la zone piétonne est demandé pour plus de 24 heures, il doit l’être au moins 10 jours ouvrables avant la date souhaitée.

L’AUTORISATION EST-ELLE PAYANTE ?
Un émolument administratif de CHF 20.- est perçu à chaque demande, quelle que soit la durée.

J’ACCÈDERAI PLUSIEURS FOIS PENDANT L’ANNÉE AU CENTRE-VILLE, DOIS-JE DEMANDER SYSTÉMATIQUEMENT UN NOUVEAU DROIT D’ACCÈS ?
La demande d’une autorisation annuelle est possible à condition de démontrer avoir un besoin fréquent d’accès. Dans tous les cas, l’autorisation doit être renouvelée chaque année. Un émolument unique de 20 CHF sera facturé pour une demande annuelle.

COMMENT LE SYSTÈME FONCTIONNERA-T-IL QUAND JE ME PRÉSENTERAI DEVANT LA BORNE ?
Avec une demande préalable validée
Vous donnerez le numéro d’immatriculation du véhicule avec lequel vous accèderez à la zone piétonne lors de votre demande d’autorisation. Ce dernier sera scanné (par une caméra) lorsque vous vous présenterez devant la borne et celle-ci s’ouvrira si le numéro est valablement enregistré.

Sans demande préalable (situation d’urgence avérée ou détenteurs de la carte H)
Vous vous annoncerez à l’interphone installé sur la colonne de contrôle situé en amont des bornes/bacs en acier. Un agent de police vous répondra et vous demandera de vous identifier en présentant votre permis de circulation. Vous devrez renseigner le lieu de visite ainsi que le motif justifiant cette dernière. S’il est valable, le policier activera la borne à distance et vous pourrez ainsi accéder au centre-ville. 

PAR OÙ PUIS-JE ENTRER AU CENTRE-VILLE ?
Les ayants-droit recevront un droit d’accès spécifique à une borne.

  • L’accès aux rues du Lac et Collège se fait par l’entrée « Rue du Lac » (côté pont de Gleyres).
  • L’accès aux rues du Four, Roger-de-Guimps, Milieu, Pré se fait par la rue du Milieu (côté Caserne).
  • L’accès à la Place Pestalozzi se fait par la rue Pestalozzi.

J’HABITE AU CENTRE-VILLE, COMMENT DOIS-JE PROCÉDER EN CAS DE DÉMÉNAGEMENT ?
Une autorisation de stationnement pour déménagement doit être obtenue auprès du Service de la sécurité publique (au plus tard 3 jours ouvrables avant la date prévue du déménagement). L’autorisation est facturée CHF 20.-, signalisation comprise.

Sauf demande de dérogation dûment motivée, l’autorisation de déménagement ne vaut qu’une journée.

EST-CE QUE MES VISITES PEUVENT VENIR JUSQUE DEVANT MA PORTE ?
Comme aujourd’hui, l’accès à la zone piétonne est interdit aux visiteurs, excepté s’ils sont titulaires de la Carte de stationnement pour personnes en situation de handicap.

Les visiteurs trouveront des places de parc en suffisance immédiatement autour du centre historique (parking de la Place d’Armes, Parking du Château, Parking du Midi, Parking des Casernes).

JE SUIS UNE PERSONNE À MOBILITÉ RÉDUITE, PUIS-JE OBTENIR UN DROIT D’ACCÈS PERMANENT ?
Tous les habitants du centre-ville historique peuvent obtenir une autorisation d’accès permanent au centre-ville. Les titulaires de la Carte de stationnement pour personnes en situation de handicap peuvent en outre y stationner jusqu’à 2 heures si la circulation des autres véhicules n’est pas mise en danger ni entravée inutilement.

Les détenteurs de la Carte de stationnement pour personnes en situation de handicap (annexe 3, ch. 2, OSR108) peuvent en outre accéder sans autorisation préalable à la zone piétonne en présentant leur carte à l’interphone/caméra devant la borne.

JE SUIS UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP. UN-E PROCHE VIENT SOUVENT ME PRENDRE AU BAS DE MON IMMEUBLE. POURRA-T-IL/ELLE OBTENIR UN DROIT D’ACCÈS ?
Oui, il/elle pourra accéder directement à la borne en présentant sa carte de stationnement pour personnes en situation de handicap, à condition qu’elle lui ait été octroyée par le SAN en tant que chauffeur régulier. S’il/elle n’en est lui-même pas titulaire, un fac-similé de votre carte de stationnement pour personnes en situation de handicap pourra être présenté.

A noter que si un-e proche vient vous chercher plus d’une fois par semaine, il/elle pourra obtenir une autorisation annuelle en faisant une demande auprès du Service de la sécurité publique.

MON DROIT D’ACCÈS M’AUTORISE-T-IL À STATIONNER AU CENTRE-VILLE ?
Pas systématiquement. Chaque autorisation d’accès est assortie du droit de charger/décharger, livrer ou stationner, selon les besoins démontrés par la personne demanderesse.

Seul dans certains cas légitimes (manifestations, déménagement, travaux), un droit de stationner pourra être accordé au véhicule. Il devra être demandé.

J’EFFECTUE RÉGULIÈREMENT DES DÉPANNAGES AU CENTRE-VILLE, PUIS-JE OBTENIR UN DROIT D’ACCÈS ANNUEL ? COMBIEN ME COUTERA-T-IL ?
Non, aucune autorisation annuelle ne sera à priori octroyée. Toutefois, en cas d’urgence avérée (urgence de plomberie, chauffage, serrurerie, etc.) l’accès peut se faire directement à la borne, en appelant à l’interphone. Il faudra toutefois présenter tous les documents prouvant à l’opérateur/trice le bien-fondé de l’accès. L’opérateur/trice pourra interdire l’accès s’il/elle juge le motif non justifié.

En cas de travaux planifiables, une autorisation d’accès devra être demandée (un émolument de CHF 20.- sera perçu) au Service de la sécurité publique.

JE SUIS UN-E COMMERÇANT-E, PUIS-JE ACCÉDER À MA BOUTIQUE EN VOITURE ?
Non, durant les heures de livraison, seules les livraisons de marchandises lourdes ou volumineuses sont autorisées. En dehors des heures de livraison officielles, une demande d’accès dûment justifié doit être déposée.

Service de la Sécurité publique
Unité stationnement
Rue du Valentin 12
1401 Yverdon-les-Bains
stationnement(at)yverdon-les-bains.ch

024 423 66 59 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
(en dehors de ces heures, veuillez appeler le 024 423 66 66)

Service de la Sécurité Publique

Unité stationnement
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?