Les soins dentaires scolaires garantissent à chaque enfant la même chance de garder une dentition saine durant toute sa vie, indépendamment du statut social de ses parents.

La clinique assure la prévention collective et les suivis buccodentaires individuels des enfants et des jeunes 0 à 20 ans, par les prestations suivantes  :

  • Prévention bucco-dentaire pour les enfants dès la naissance : la CDJ propose des conseils et du suivi dès le plus jeune âge, car une bonne santé dentaire se détermine dès la naissance. Pour ce faire, elle collabore avec les pédiatres de la région, afin de permettre aux petit-es de développer des dents de lait saines et ainsi avoir une bonne santé dentaire pour toute la vie. La CDJ a réalisé un flyer contenant les principales informations pour les parents dès la naissance de leurs enfants, disponible en français, italien, portugais, espagnol, anglais, serbo-croate, tigrinya et albanais.
  • Dépistage scolaire : la CDJ réalise le dépistage bucco-dentaire annuel obligatoire pour tous les élèves scolarisés (gratuit). 
  • Prophylaxie collective : la CDJ organise des animations de prévention de santé bucco-dentaire dans les classes des différents établissements scolaires d’Yverdon-les-Bains. Ces interventions ciblées parlent des différents sujets de la santé bucco-dentaire en fonction de l’âge des élèves. 
  •  Contrôles individuels et traitements dentaires  : la CDJ propose un suivi bucco-dentaire individuel qui comprend les contrôles individuels et la prévention, les traitements bucco-dentaires ainsi que des soins sous sédation consciente (pour les enfants anxieux). Une aide pour les soins dentaires peut être accordée aux patients domiciliés dans la commune d'Yverdon-les-Bains. Le montant de la réduction est déterminé en fonction du revenu fiscal du représentant légal. L’équipe de la Clinique dentaire de la jeunesse vous renseignera volontiers sur les différentes possibilités d’aide financière. 
  • Prophylaxie individuelle: il est également possible de suivre une ou plusieurs séances de prophylaxie individuelle à la CDJ, gratuitement; la prophylaxiste recherchera avec l'enfant et ses parents les gestes à conserver ou à modifier pour garantir une bonne santé buccale à long terme

Clinique dentaire de la jeunesse

Les médecins, les infirmiers et les infirmières scolaires en santé communautaire interviennent pour promouvoir le bien-être des élèves au sein de l’école. L’équipe médicale a pour mission de conseiller et de sensibiliser, les enfants et les adolescents, aux domaines liés à la santé physique, mentale et sociale.

A ce titre, ils développent des activités de promotion de la santé et de prévention en santé communautaire. Ils répondent, en partenariat avec les pairs et les services concernés aux besoins liés à l’intégration, l’accompagnement et à la protection des enfants.

Rattachés au service cantonal de l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (Unité PSPS), ils sont atteignables par le biais des établissements scolaires.

Le Service PPLS est composé de psychologues, psychomotriciennes et logopédistes qui sont à la disposition des enfants, de leur famille et des professionnels de l’école avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration. Ils répondent aux demandes de consultation en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissages, de comportement et d’intégration, mais aussi en cas de difficultés psychomotrices ou relationnelles exprimées par et avec le corps, ou encore, aux difficultés qui ont trait à la communication et au langage.

Pour consulter les professionnel PPLS, les parents peuvent adresser leur demande au Secrétariat régional PPLS. De même, une demande peut être adressée par l’enseignant ou par tout autre partenaire scolaire ou extrascolaire.

S’ils en ressentent le besoin, les adolescents peuvent s’adresser directement au professionnel PPLS.

Téléchargez le document de présentation

Informations pour les parents : « comment préparer l’entretien téléphonique » :

Plus d'informations

 

Comment les contacter ?
Les nouvelles demandes de prise en charge sont à adresser par les parents par téléphone au Secrétariat PPLS au :
Contact

Service jeunesse et cohésion sociale

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?