Des soutiens financiers sont proposés aux entreprises yverdonnoises afin de favoriser l'intégration et la concrétisation de la durabilité. 

Les subventions sont proposées grâce aux Fonds communaux pour la durabilité et pour les énergies. Ils sont alimentés par une taxe sur la consommation électrique payée par chaque entreprise et ménage yverdonnois. 

Les entreprises yverdonnoises peuvent obtenir des subventions dans les domaines présentés ci-dessous.

Une entreprise, par son ancrage dans une région, ses domaines d’activité et ses parties prenantes, connaît les enjeux environnementaux actuels. Pour ses employés, ses partenaires et ses clients, elle peut, à son échelle, avoir des effets positifs sur l’environnement et les communiquer. Elle peut par exemple modifier légèrement certaines pratiques ou orienter ses investissements vers plus de durabilité.

Une entreprise responsable se préoccupe du bien-être de ses employés. En leur garantissant de bonnes conditions de travail (santé, rémunération, etc.), elle évite ainsi que des personnes qualifiées et compétentes ne souhaitent changer d’employeur.

La circulation automobile augmente d’année en année, et avec elle son lot de nuisances connues comme la congestion du trafic dans les centres urbains, le stress, les risques d’accidents, la dégradation de l’environnement et de la qualité de vie de chacun. Les entreprises ont un rôle à jouer au niveau de la mobilité, en agissant autant sur les trajets pendulaires que professionnels.

Les entreprises ont aussi un rôle à jouer au niveau des déchets qu’elles produisent. En les triant, la quantité de déchets recyclés augmente et les coûts et la pollution engendrés par leur incinération diminuent. En privilégiant des contenants réutilisables, les entreprises permettent une réduction des déchets efficaces, que cela soit pour leurs clients ou leurs collaborateurs.

Les entreprises consomment des ressources naturelles et ont donc un impact sur l’environnement plus ou moins important selon leur taille et leur domaine d’activité. Comment peuvent-elles agir concrètement sur leur environnement direct ? Economiser l’eau et promouvoir la biodiversité sont deux actions que les entreprises peuvent facilement réaliser chez elles, au pied ou sur les toits de leurs bâtiments.

Certaines énergies sont abondantes et renouvelables et il faut les soutenir alors que d’autres doivent être économisées car elles sont fossiles et leurs émissions nuisent à l’environnement. Les soutiens proposés dans ce domaine répondent à ces deux problématiques.

Yverdon-les-Bains Énergies encourage chaque entreprise, personne ou association située sur le territoire communal à économiser de l’énergie. Vous pouvez profiter de subventions pour les bâtiments, les installations solaires, les appareils électroménagers, le chauffage et l’achat de véhicules 100% électrique ou au gaz. Pour les découvrir, rendez-vous sur equiwatt-yverdon.ch

Ce bouquet présente des mesures subventionnées que les entreprises peuvent mettre en place. Si celles-ci souhaitent initier des projets de développement durable qui ne font pas partie de ce bouquet, elles peuvent aussi s’adresser à l’Agenda 21 ou au Service des énergies qui, selon le dossier présenté, pourront entrer en matière. Il suffit de remplir la demande téléchargeable ci-dessous.

Contact
Bureau de la durabilité
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?