Vidéo de présentation des démarches communautaires : Vivre ensemble

Soucieuse du bien vivre ensemble à Yverdon-les-Bains, la Ville a souhaité mettre en place des démarches communautaires dans ses quartiers.

Favoriser la cohésion, les liens intergénérationnels et la participation citoyenne, tels sont quelques-uns des axes de travail développés dans les quartiers.

A ce jour, trois quartiers sont concernés : Pierre de Savoie, Villette/Sous-Bois et Moulins. Une nouvelle démarche a été lancée dans le quartier Cheminet. Chaque quartier s’organise pour mettre en place des projets et des animations portés par les habitants, avec le soutien de leur travailleur social référent. 

Les équipes du JECOS sont également présentes dans les autres quartiers de la ville avec un mandat de travail social de rue, accessible aux habitants de tous âges. 

 

La fête des voisins 2022 a eu lieu le vendredi 20 mai 2022. Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition!

Ne manquez pas cette occasion de passer un moment convivial et chaleureux, de vivre son quartier autrement, démarrer des projets en commun, rompre avec l'anonymat et l'isolement!

Comment participer à la fête des voisins? Réunissez quelques bonnes volontés dans votre quartier, et contactez-nous ! Nous mettons à disposition conseil et matériel pour que la fête soit réussie ! Pic-nic canadien, grillades, raclette, buffet de salades....tout est possible, pourvu que l’on puisse se rassembler !

 

Camille Borer, Travailleuse sociale de proximité

Serge Lopez, Travailleur social de proximité

Ateliers, soutien au français, jeux ou encore tricot, mais aussi activités en extérieur comme tournois de pétanque, vide-greniers, grillades, sans compter la fameuse ballade gourmande interculturelle, découvrez le programme des activités printemps-été 2022

Nathalie Rapin, Travailleuse sociale de proximité

 

Les démarches communautaires sont traditionnellement entreprises à Yverdon-les-Bains en mandatant Pro Senectute pour la première phase : un diagnostic des besoins du quartier mené via un groupe de seniors suivie du lancement d’activités diverses, dont nombre d’entre elles sont ouvertes à toute la population.

Un quatrième projet « Quartiers Solidaires » a commencé le 1er juillet 2019 autour des collèges de Cheminet et de Fontenay, animée par le référent de Pro Senectute, Monsieur Raphaël Voélin. La phase de diagnostic s’est terminée en juin 2020, et le groupe, qui organise plusieurs activités ouvertes à toutes et tous en 2022, se veut dynamique et ouvert à toutes les propositions.

Un vide-greniers aura lieu en mai, et des sorties seront proposées durant l’été. Une grande fête de quartier aura lieu en août, pour l’organisation de laquelle toutes les bonnes volontés, de tous âges, sont bienvenues !

Retrouvez toutes les informations sur la démarche en cours au Cheminet et les événements sur le site des Quartiers solidaires.

Basé sur le principe de la libre adhésion, une travailleuse sociale de proximité (TSP) spécialisée dans la « médiation sociale » va à la rencontre des jeunes adultes et adultes en situation de vulnérabilité, de dépendance ou avec des troubles du comportement. Elle est présente dans l’espace public de la ville afin de créer des liens à travers une écoute active. Selon la demande, cette professionnelle peut apporter un soutien, un accompagnement individuel et collectif, ou encore une orientation vers des structures psycho-médico-sociale et juridiques. Des projets collectifs peuvent être le fruit de l'intelligence collective des groupes.

Des tournois de pétanque sont organisés le mercredi en saison au kiosque à musique, connu également sous le nom de « La Coupole », permettant de tisser de nouveaux liens dans une grande diversité et de renforcer la cohésion sociale.

 

Contact: Cássia Rossetti, travailleuse sociale de proximité

En partenariat avec le programme Railfair des CFF, la Ville d’Yverdon-les-Bains a mis en place une équipe de bénévoles, les parrains et marraines de gare. Ils ont pour mission d’orienter les usagers de la gare, de les aider en cas de difficultés, de les renseigner et d’assurer, par leur présence, un sentiment de sécurité.  

Intéréssé, vous désirez rejoindre l’équipe des bénévoles RailFair ?

Visiter la page des parrains et marraines de gare.

Service jeunesse et cohésion sociale

  • Rue de Neuchâtel 2

    1400 Yverdon-les-Bains

  • Lundi au vendredi

    07h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

    Horaires d'été du 12 juillet au 16 août 2021:

    08h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?