Présentation
Le secteur logement met en œuvre la politique du logement de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Il contrôle les conditions d’occupation des logements subventionnés, vérifie les conditions d’admissions des locataires, attribue les aides individuelles au logement (AIL) et préavise les projets de transformation de logements loués (démolition, rénovation, aliénation) dans le cadre de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (L3PL). Enfin, il offre un service de conseil et d’orientation à la population en recherche d’un logement en collaboration avec les partenaires institutionnels locaux.
La ville d’Yverdon-les-Bains dispose d’un parc de logements subventionnés (logements à loyers modérés). Ils sont attribués selon des critères définis par le règlement cantonal et le règlement communal. Pour bénéficier d’un logement subventionné, il est nécessaire d’être domicilié sur territoire de la Commune ou d’y exercer son activité professionnelle principale depuis 2 ans.
L'aide individuelle au logement (AIL) est une mesure qui vise à offrir une aide à certains ménages qui disposent d'une autonomie financière suffisante pour subvenir à leurs besoins (qui ne bénéficient pas de l'aide sociale), mais qui doivent supporter une charge locative trop importante par rapport à leurs revenus.
La ville d’Yverdon-les-Bains dispose d’une structure d’hébergement d’urgence (sleep-in) « La Lucarne ».
Toutes les personnes sans logement peuvent y être orientées. Dans le cas de situation de grand dénuement ou d’impossibilité à s’y rendre, il est possible de faire appel à la Police Nord Vaudois. (024 423 66 66).
Contact
-
Rue Curtil-Maillet 23, 1400 Yverdon
La Ville mène une politique de l’habitat et du logement et une politique foncière au service de la qualité de vie et de la cohésion sociale
Dans les districts où règne une pénurie de logements, les travaux de démolition, de rénovation ou de transformation de logements loués ainsi que le changement d’affectation ou la vente de logements loués sont soumis à autorisation de la Direction du logement (DIL), s’ils entrent dans le champ d’application de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL) et de son règlement d’application (RLPPPL). Le secteur logement préavise ces demandes.