Je m’entraîne à la lecture

Le projet "Je m'entraîne à la lecture" a été mis sur pied dans les établissements primaires de la Ville. Il s’adresse aux élèves des premières années primaires qui ont des difficultés avec la lecture. Le but est d’accompagner ces élèves, quelques heures par semaine, dans l’apprentissage de la lecture et de contribuer ainsi à leur offrir de meilleures chances de réussite dans leur parcours scolaire.

Cours de français

Les offres des cours de français ont besoin de bénévoles, quelques heures par semaine, pour des cours de conversation dans les écoles telles que Caritas, Tisserands du Monde, ou lors de café-contacts dans les maisons de quartiers.

Durant le mois de juillet, au Français à la plage les personnes allophones apprennent le français gratuitement. Les cours pour débutants sont donnés dans un cadre décontracté, sur les thématiques de la vie quotidienne. La mission du bénévole est de soutenir l’enseignant ou l'enseignante de français dans l'animation de son cours pendant 2 heures cinq jours par semaine de 17h à 19h.

Traducteur et traductrice

Afin d’offrir de la documentation pour toutes et tous, le Service jeunesse et cohésion sociale traduit ses dépliants ou permet aux personnes avec des difficultés de compréhension du français de pouvoir compter sur un réseau de traducteur associatif bénévole. Pour cela, nous recherchons des traducteurs pour des interventions ponctuelles et sur demande. Toutes les langues sont les bienvenues dans une ville qui compte 130 nationalités !

Parrain-Marraine de gare

En partenariat avec le programme Railfair des CFF, la Ville d’Yverdon-les-Bains recherche de futurs parrains et marraines de gare qui auront pour mission d’orienter les usagers, de les aider en cas de difficultés, de les renseigner et d’assurer, par leur présence, un sentiment de sécurité. Cet engagement est défrayé pour chaque service accompli et les parrains et marraines de gare reçoivent un abonnement ½ tarif.

Accompagnateur et accompagnatrice pour le Passeport-vacances

Durant les vacances d'automne, le Passeport-vacances a besoin de bénévoles pour accompagner et encadrer des groupes d’enfants lors des activités.

Événements ponctuels et soutien aux associations

La liste des offres de bénévolat ci-dessus n'est pas exhaustive. Le Service jeunesse et cohésion sociale organise et soutient de nombreux projets. Vous pouvez apporter votre aide, ponctuellement au cours de l'année, pour l'organisation des événements du Service ou de nos associations partenaires.

Devenir bénévole ?

REMARQUES

Remarques

VALIDATION

Service jeunesse et cohésion sociale

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?