Le Conseil d’établissement est un lieu d’échange, d’information et de proposition entre les établissements scolaires, les parents d’élèves, la population et les autorités locales. Il cherche à renforcer les liens entre ces différents groupes. Il concerne les communes de l'Entente scolaire: Yverdon-les-Bains, Ursins, Valeyres s/Ursins, Cheseaux-Noréaz, Chamblon, Champvent, Mathod, Suscévaz et Treycovagnes. 

La prochaine séance du Conseil d'établissement aura lieu le mercredi 15 janvier 2025 à 18h30, à la Salle des débats de l’Hôtel de Ville. Cette séance est réservée aux membres, toutefois les parents des élèves des établissements scolaires d’Yverdon-les-Bains peuvent en tout temps transmettre leurs besoins/idées/questions au ¼ parents via l’adresse du secrétariat du CET.

Il s’agit d’un engagement essentiel pour la vie des familles. Les sujets traités évoluent avec le temps mais ils concernent toujours les besoins des élèves, des familles et du personnel des établissements. Voici quelques exemples de sujets traités : activités sportives, école et famille, parascolaire, sorties scolaires, place du numérique dans l’enseignement, état des cours d’écoles, etc.

En fonction depuis 2011, le Conseil d’établissement des Établissements scolaires primaires et secondaires d’Yverdon-les-Bains est composé de 32 membres :

  • 8 parents d’élèves ;
  • 8 représentants du corps enseignant ;
  • 8 représentants des organisations (associations, fondations,…) concernées par la vie de l’école ;
  • 8 représentants des autorités politiques membres de l’Entente scolaire intercommunale.

Un exemple concret d'engagement du CET?

Le projet LIFT soutient l'insertion professionnelle de jeunes qui n'ont pas les bonnes conditions de départ pour l'accès au monde du travail. Initié en Suisse allemande, ce projet a été rejoint par les deux établissements secondaires de la Ville depuis 2020, avec un démarrage concret du projet à la rentrée 2021. Le Conseil d'Etablissement soutient financièrement ces mesures ambitieuses, impliquant les enseignant.es, les parents et les entreprises.  

Le suivi démarre en 9ème année et se poursuit jusqu’en 11ème année. Dès la 10ème année, des stages de 3 mois sont organisés sous forme de PTH - place de travail hebdomadaire - afin de permettre la découverte de différents métiers, avec parfois des découvertes surprenantes.

Actuellement 13 élèves de 10ème année sont en stage dans 14 entreprises partenaires.  Pour assurer une offre optimale, il faudrait pouvoir impliquer une trentaine d’entreprises partenaires......avis aux PME intéressées!

FONCTIONS/REPRESENTATIONS (2021-2026)

Autorités communales
1 Jean-Claude RUCHET Municipal JECOS, Représentant Yverdon-les-Bains
Président du CET
2 Olivier BLOCH Représentant Cheseaux-Noréaz
3 Nathalie BONNEVAUX Représentante Treycovagnes, Suscévaz et Mathod
Vice-Présidente du CET
4 Vesna BOZOVIC Représentant Chamblon et Champvent
5 Jean-Yves CRUCHET Représentant Ursins et Valeyres-sous-Ursins
6 Christophe BURDET Représentant parti UDC
7 Pierre-Alain JAQUET Représentant parti Vert.e.s et solidaires
8 Anne-Louise GILLIÈRON Représentante parti PLR
 
Parents d’élèves
1 Mihaela AMOOS PIGUET Parent d’élève
2 Alexandra GINDROZ Parent d’élève
3 Gabriel MASSET Parent d’élève
4 Eloïse MORADPOUR Parent d’élève
5 Angela OLIVARY Parent d’élève
6 Marisa PINHEIRO TEIXEIRA Parent d’élève
7 Leila ROY Parent d’élève
8 Bianca TORDIN Parent d’élève
 
Professionnels actifs au sein des établissements scolaires
1 (Claude)
Patrick
(BOHNENBLUST)
HARNISCHBERG
(Directeur ESDF)
Directeur interim ESDF
2 Fabienne LEIMER Enseignante ESDF
3 Gaëtan WILLENEGGER Directeur ESLM
4 Wendy KNEISSLER Enseignante ESLM
5 Sarah CHRISTE Directrice EPP
6 Stéphanie FELKA Enseignante EPP
7 Magali CANTAMESSA Directrice EPEG
8 Delani DECOPPET Enseignante EPEG
 
Milieux et organisations concernés par la vie des établissements scolaires
1 Mouna ALAMI Conseil des jeunes d’Yverdon-les-Bains - trésorière
2 Stefania BEUTLER APEY - présidente
3 Sofia DOS SANTOS Fondation Petitmaître - directrice adjointe
4 David CORRADI Infirmerie scolaire - responsable
5 Marisa PARDO JECOS - Responsable secteur Enfance & Loisirs
6 Gérald MARGUET JECOS - Responsable secteur Jeunesse
7 Michaël GROUX PNV
8 Raphaël KUMMER Culture - Chef de service
 
  Chloé VIRET JECOS - Adjointe de direction et secrétaire du CET

 

Les PV des séances de la présente législature du Conseil d'établissement sont tous consultables, sur demande au secrétariat du CET. 

Secrétariat du CET: Mme Chloé Viret, JECOS
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