Présentation

A l’image de nombreuses villes européennes et suisses, Yverdon-les Bains dispose grâce à la friche urbaine de l’avenue des Sports 5 d’un projet de tiers-lieu particulièrement enthousiasmant. Le tiers-lieu est un espace de réinvention de la sociabilité qui ouvre toutes sortes de perspectives pour « développer la ville ».

Dans cette perspective, la Municipalité a mis en place les bases d’une gouvernance et lancé les études qui conduiront à l’élaboration d’un nouveau plan d’affectation d’ici quatre à cinq ans. Ce travail permettra une régénération du site en incluant une réflexion sur la densification et l’amélioration énergétique des bâtiments. Elle a également institué un comité de pilotage, chargé de gérer l’utilisation actuelle du site et de préparer son avenir à plus long terme. La volonté du comité est de trouver les équilibres nécessaires au bon fonctionnement d’un lieu qui va regrouper nombre d’activités qui n’ont pas forcément les mêmes modes de fonctionnement, de financement et de gouvernance. L’objectif est de mutualiser des locaux, de regrouper certaines pratiques afin d’offrir des surfaces au plus grand nombre et de veiller à la participation des acteurs à la gestion du site, dans un esprit de collaboration et de mutualisation.

La prochaine étape du projet démarre à l’automne 24 avec un partenariat entre la HEIG-VD et la société coopérative IDEE 21 pour mener à bien un travail d’évaluation, élaborer une vision et des modèles de gouvernance qui permettront de gérer le site au quotidien, ainsi que le modèle de projet (gouvernance, étapes clés, etc) pour élaborer le plan d’affectation. Ce travail devrait aboutir au lancement d’une procédure d’affectation qui devrait commencer dans le courant de l’année 2025, et qui devra tenir compte des paramètres liés à la gouvernance, à la programmation et au financement. L’implication des usagers et usagères du site est importante, car la Ville souhaite leur participation au développement du futur projet et a besoin d’elles et eux pour l’animation des lieux. Par ce processus innovant et participatif dans la durée, la Municipalité se réjouit de doter Yverdon-les-Bains d’un tiers-lieu audacieux à l’identité forte et rassembleuse.

Un appel à candidature a été lancé en août 2023 pour attribuer les locaux aux futur·es usager·ères qui animeront les lieux sur une durée de 2 à 5 ans et participeront ainsi au co-développement du site et à sa valorisation.

Contact
Service des bâtiments
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?