Les sept merveilles d’Yverdon-les-Bains

Découvrez la ville d’Yverdon-les-Bains comme vous ne l’avez jamais vue avec une dessinatrice et un écrivain! Adrienne Barman et Blaise Hofmann réalisent un feuilleton en sept épisodes publié dans La Région Hebdo chaque deux semaines de septembre à décembre 2016.

Un Atlas décalé online présente leurs œuvres au fil de la publication. Il invite aussi à découvrir les textes et images créés lors d’ateliers avec les artistes ainsi que les contributions d’internautes. Cet atlas s’étoffera donc au fil du temps pour devenir une œuvre collective.

Envie de rencontrer Adrienne Barman et Blaise Hofmann ou de s’essayer à la création avec eux ? De nombreux évènements et ateliers sont organisés dans les écoles, à la bibliothèque et dans d’autres lieux du livre !

 

présentation des artistes

Adrienne Barman

Née à Lugano en 1979, Adrienne Barman vit aujourd’hui à Grandson. Après des études de graphisme au Tessin, elle s’installe à Genève. Elle travaille pendant 5 ans au journal «Le Courrier» et dans un collectif de graphisme. Depuis quelques années, elle se consacre aussi à l’illustration en ayant publié plusieurs livres pour la jeunesse et bandes dessinées. Elle collabore également sur différents mandats et dessins de presse. Son dernier livre, «Drôle d’encyclopédie» (aux éditions de la Joie de Lire) a été traduit en plusieurs langues et lui a valu le prix Suisse Jeunesse et Médias.

Je me réjouis d’entreprendre un voyage artistique dans cette ville, encore mystérieuse pour moi. Pour chaque chapitre du feuilleton, je vais travailler le dessin sous différentes formes, selon le sujet ou lieu traité, du noir&blanc à la bande dessinée en passant par le dessin déstructuré. Cela permettra de créer à chaque fois quelque chose de nouveau et de vivant comme cette ville qui nous accueille !

 

Blaise Hofmann

Né en 1978, Blaise Hofmann vit à Lausanne, écrit, collabore pour divers journaux et donne des ateliers d'écriture, entre autres à l'Institut littéraire suisse. Son écriture se déploie dans le genre du récit de voyage. Il pose son regard parfois sur le lointain (Billet aller simple, 2006, Éditions de l'Aire, distingué par le prix Georges Nicole. Notre mer, 2009, Éditions de l'Aire. Marquises, 2014, Éditions Zoé) parfois sur le proche (Estive, 2007, Éditions Zoé, Prix Nicolas-Bouvier 2008 au festival des Étonnants Voyageurs de Saint Malo.) Il s’essaie également au roman (L’Assoiffée, 2009, Éd. Zoé) et au roman biographique (Capucine, 2015, Éd. Zoé ). Il est l’auteur d’une dizaine de pièces de théâtre et spectacles musicaux ; il sera l’un des deux librettistes de la Fête des Vignerons en 2019.

S’émerveiller d’une ville que l’on croit connaître, la raconter au-travers des humains qui la font vivre, évoquer «l'esprit du lieu»… La création se construira autour de formes radicalement différentes (dialogue, poème, microfiction, etc.), qui pourront ensuite être appliquées lors des ateliers d’écriture et pour l’alimentation participative de l’«Atlas décalé».