Station d'épuration - STEP
La STEP d’Yverdon-les-Bains a été construite entre 1952 et 1957 et mise en service le 6 décembre 1957. Elle traite de nos jours les effluents des Ville d’Yverdon-les-Bains et de six communes voisines. Des travaux sont en cours et devraient arriver à terme d’ici 2024. Il s’agit de projet STEP 2020.
Au total, près de 11’000°m3 d’eaux usées sont brassées par jour. Les eaux usées doivent être traitées alors que les eaux de surface sont en premier lieu évacuées dans les eaux superficielles. Un passionnant procédé sépare l’arrivée des eaux de leur sortie de la STEP. Il s’agit en effet de passer par différents secteurs, dont voici un plan.
Activités
- Traitement des eaux usées du territoire et de six communes voisines.
- Entretien des stations de relevage des eaux.
- Traitement des boues de petites STEP voisines.
- Bilan écologique.
- Valorisation énergétique des boues.
- Autonomie énergétique de 75% à 80% électrique et 100% thermique.
- Valorisation de l’azote.
Valorisation
La STEP d’Yverdon-les-Bains est une pionnière en Europe en matière de traitement et revalorisation de l’azote présente dans les eaux usées grâce à l’utilisation de la technique de « stripping membranaire ». Cela permet de fixer l’azote grâce à une membrane en polypropylène qui agit comme un filtre, à la suite d’une multitude d’étapes. Ainsi, un engrais de haute qualité est produit.
Il s’agit bien entendu d’un résumé des opérations synthétisé et simplifié.
Certification
La STEP est certifiée depuis 2008 :
Revue de presse et archives
Innondée, Yverdon demande à sa population d'économiser... l'eau - Blick, Juillet 2021
Yverdon modernise sa STEP pour traiter les micropolluants - RTS, Octobre 2021
Yverdon lutte contre les micropolluants - 24 Heures, Octobre 2021
Vers la fin des micropolluants dans les eaux d'Yverdon - Canal Alpha, Octobre 2021
Plusieurs millions de francs pour lutter contre les micropolluants - 20 minutes, Octobre 2021
Steps: Halte au gaspillage - RTS, Janvier 2023
Interview du nouveau responsable de la STEP, Monsieur Julien Ming - Rive Sud, Juin 2024
Yverdon se lance dans la réutilisation de ses eaux usées traitées - La Liberté, Novembre 2024
Visites
Les visites gratuites destinées aux classes et entreprises sont à nouveau rendues possibles au sein de la STEP.
Pour ce faire, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec notre service par e-mail à l’adresse mei@yverdon-les-bains.ch, en spécifiant vos coordonnées, deux ou trois dates préférentielles, ainsi que le nombre et l'âge des élèves.
Il convient de noter qu'une durée approximative de 1h30 est à anticiper pour parcourir le tout nouveau parcours didactique déployé sur notre site. Les élèves se verront remettre un fascicule explicatif accompagné d'un questionnaire, contribuant ainsi à enrichir leur expérience.
Projet STEP 2020
- Localisation : Station d'épuration d'Yverdon-les-Bains - STEP
- Problématique : Le projet de modernisation vise à répondre à de nombreuses problématiques : population croissante, régionalisation, vieillissement des infrastructures et renforcement des contraintes légales.
- Réponse à la problématique : Un système de nitrification et dénitrification sera installé pour atteindre les normes de rejet souhaitées.
- Financement : Un montant de CHF 33'000'000.- HT a été accordé en décembre 2017. 19 millions sont à la charge de la commune d’Yverdon, 4 millions proviennent de subventions cantonales et le solde est à la charges des communes raccordées et futures raccordée.
- Objectifs : A terme, 16 communes seront raccordées à la STEP d’Yverdon-les-Bains.
- Ouvrages : 2 décanteurs primaires, 4 bassins biologiques et 4 décanteurs finaux.
Vidéo de présentation
POURQUOI RÉNOVER LA STEP ?
LES RAISONS DE LA RÉGIONALISATION
Épisode 1
Épisode 2
UN CHANTIER AUX DÉFIS MULTIPLES
FIN DE RÉALISATION,
MICROPOLLUANTS ET EAU REUT
Épisode 3
Épisode 4
POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE
20 mars 2019
Projet Micropolluants
• Localisation : Station d'épuration d'Yverdon-les-Bains - STEP
• Problématique : Les micropolluants organiques (médicaments, hormones, biocides, herbicides, insecticides, cosmétiques, etc.), ne sont que très partiellement éliminés dans les STEP. Or, même à de très faibles concentrations, certaines de ces substances de synthèse sont néfastes pour les organismes aquatiques et peuvent menacer les ressources en eau potable et générer des perturbations endocriniennes.
• Réponse à la problématique : Mise en place d’un traitement avancé des micropolluants en fin de STEP pour assurer un abattement de plus de 80% des polluants.
• Financement : Un montant de CHF 14'000'000.- HT a été accordé en octobre 2021. 5.1 millions sont à la charge de la commune d’Yverdon, 8.9 millions proviennent de subventions fédérales et le solde est à la charge des communes raccordées ou prochainement raccordées.
• Objectifs : Préserver nos ressources et protéger la santé en respectant les nouvelles exigences de rejet au lac grâce au nouveau traitement des micropolluants pour les eaux de toutes les communes et industries raccordées à la STEP d’Yverdon-les-Bains.
• Ouvrages : 4 réacteurs de contact avec charbon actif en micro-grains en lit fluidisé, 2 bâches à eau, des locaux techniques et une couverture avec des panneaux photovoltaïques.