© Ville d'Yverdon-les-Bains / Pauline Stauffer

© Ville d'Yverdon-les-Bains / Marion Correvon

Viva Pesta ! » anime pendant sept jeudis, entre juin et août, la Place Pestalozzi et le centre historique d’Yverdon-les-Bains. Par ses concerts, animations et son atmosphère conviviale, cette manifestation populaire et festive s’adresse à tous les publics. Elle favorise la mixité, les rencontres et le vivre-ensemble, en s’adressant aussi bien à la population yverdonnoise qu’aux personnes de passage. Initiée par la Ville en 2024, cette manifestation présente aujourd’hui un fort potentiel de développement. Elle incarne une volonté forte de faire vivre le centre-ville et de dynamiser la vie locale durant la période estivale.

De son côté, le « 1er août à la Plage » célèbre la Fête nationale en valorisant le partage et la diversité. En complément de la partie officielle de la Ville organisée sur la Place Pestalozzi, il réunit chaque année des milliers de personnes dans le cadre exceptionnel du bord du lac. Après deux éditions (2024 et 2025) portées par le Service de la culture en l’absence d’une association organisatrice, la Ville souhaite désormais trouver un partenaire en mesure d’enrichir et faire évoluer ce rendez-vous festif. Ces manifestations sont toutes deux représentatives de la volonté municipale de développer une vie culturelle accessible, rassembleuse et porteuse de lien social. A travers ces deux appels à projets, la Ville entend diversifier et consolider son offre d’animation en donnant l’opportunité aux structures locales, qu’elles soient sociales, culturelles ou commerciales, de participer à ce développement.

Ce processus devra permettre à la Municipalité d’identifier quelles actrices et quels acteurs de terrain forts d’une expérience significative et d’une vision fédératrice seront à même de porter ces événements en y apportant une dimension renouvelée. Les deux appels à projets sont ouverts dès ce vendredi 15 août 2025 et les dossiers devront être déposés au plus tard le 15 octobre 2025.

Dans ces deux appels à projets, les candidatures seront évaluées selon plusieurs critères, notamment : l’interactivité avec le public, l’accessibilité à la population, l’ancrage dans les réalités locales et la durabilité générale du projet. A l’image de l’appel à projets réalisé en 2016 pour le Castrum, la démarche adoptée se veut transparente, ouverte et équitable. Les mandataires retenus seront responsables de l’ensemble du processus d’organisation, y compris la recherche de financements complémentaires.

Les cahiers des charges détaillés ainsi que les modalités de remise des projets sont disponibles sur la page du site internet de la Ville : https://www.yverdon-les-bains.ch/aides-subventions/subventions-culturelles/appel-a-projets

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?