Lors de l’assemblée générale de cette coalition, qui a eu lieu les 23 et 24 octobre derniers, le municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale Julien Wicki a présenté Yverdon-les-Bains et ses principales mesures contre le racisme. Il y a ensuite eu vote, et à l’unanimité Yverdon-les-Bains a été acceptée dans le réseau. Le Canton de Fribourg, la Ville de Fribourg et la Ville de Bulle ont également adhéré à l’ECCAR à cette occasion.

La délégation, également composée de Mike Magnin, délégué à l’intégration, a participé à l’atelier sur le réseau des Villes françaises – réseau d’échange de bonne pratiques et de comparatifs des actions entre les villes de Nantes, Bordeaux et d’autres petites villes, afin de s’en inspirer pour de futurs projets.

Un atelier sur l’engagement civique et la lutte contre le racisme au niveau communal a également fourni à la délégation yverdonnoise la possibilité de présenter la Commission consultative Suisses-Immigrés (CCSI), la première de Suisse qui fêtera en 2027 son demi-siècle.

L’ECCAR a rédigé un Plan d’action avec 10 actions, que les villes membres s’engagent à mettre en place au mieux de leurs calendriers. Les premiers échanges du GT Parlons du racisme dès l’automne 2025 en vue de préparer les actions de l’année 2026 seront l’occasion d’une réflexion sur les convergences entre la situation yverdonnoise et les actions proposées par l’ECCAR.

L’acte politique fort que constitue l’adhésion à un tel groupe n’est pas uniquement un positionnement symbolique. Au-delà des assemblées et des groupes de travail qui permettent d’échanger entre villes, l’adhésion donne également accès à une base de données de bonnes pratiques, notamment de villes ayant une taille similaire à Yverdon-les-Bains, qui sera précieuse dans une ville où presque 40% de la population est d’origine étrangère.

La Coalition Européenne de Villes Contre le Racisme (ECCAR) a été créée en décembre 2004. L'objectif principal est d'établir un réseau des villes intéressées par l’échange d’expériences afin d’améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie. L’initiative crée un espace privilégié pour les villes car les autorités locales jouent un rôle crucial dans la lutte contre le racisme du fait de leur ancrage dans le quotidien de la population.

Actuellement, l’ECCAR regroupe plus de 150 villes européenne, dont plusieurs villes suisses (Berne, Zürich, Neuchâtel, Lausanne, Saint-Gall, Bâle et Lucerne).

La Ville s’engage sans relâche pour lutter contre les discriminations et favoriser l’intégration de sa population étrangère. Retrouvez toutes les informations sur les différents projets ici.

Publié le

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?