Afin de faire un premier bilan, un monitoring a été réalisé afin d’en évaluer l’impact et l’utilisation de cette mesure innovante. 

Les résultats montrent qu’une dizaine de personnes ont utilisé le congé menstruel, pour une durée allant de 1h à 10h par cas, ce qui représente environ 2.5% des personnes menstruées au sein de notre administration. 

Ces chiffres modestes démontrent que ce congé, basé sur la confiance, n’a pas donné lieu à des abus mais représente bien un soutien ciblé aux personnes souffrant de menstruations douloureuses. 

Ces résultats indiquent que cette mesure est encore peu utilisée, mais qu’elle constitue une première étape importante.  Ils soulignent aussi la nécessité de l’accompagne par d’autres actions : sensibilisation, information et accompagnement des pratiques de management pour favoriser un climat de confiance. 

Notre administration aura la chance de compter sur une collaboration avec l’Université de Lausanne dans le courant de l’année 2026 pour mener une étude et disposer de recommandations favorisant l’implémentation du congé menstruel afin d’adapter ses actions futures. 

Ces constats nous permettront de continuer à progresser vers une administration toujours plus égalitaire, inclusive et attentives aux besoins de toutes et tous. 

Découvrez l’interview de Carmen Tanner, Co-syndique et Municipale en charge des ressources humaines.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?