Chaque année, la Ville met un point d’honneur à fêter ses jeunes atteignant la majorité, et pour certains entrant dans le corps électoral.
Une quarantaine de jeunes, avec autant d’accompagnant-es, a ainsi assisté à la partie officielle, marquée par des allocutions du Municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale Julien Wicki, du président du Conseil communal Laurent Vuithier, du co-président du Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains Aloys Duvoisin, qui ont chacun présenté leur institution. Etaient également présentes des délégations de la Ville ainsi que de la commune de Pontarlier, avec laquelle les jeunes échangent régulièrement.
La participation des jeunes à la vie citoyenne et politique tient à cœur des autorités yverdonnoise, qui par cette soirée espère les inciter à se sentir pleinement légitimes à s’impliquer dans les affaires de la cité, à se prononcer sur les objets de votations et à élire leurs représentants et représentantes quand ils le peuvent. Elle les invite également à s’engager dans le riche tissu associatif et sportif local.
Consciente que l’exercice du droit de vote, nécessitant de s’informer sur les différents objets, n’est pas aisé quand on le découvre, la Ville collabore avec la plateforme easyvote : tous les jeunes citoyen·nes reçoivent jusqu’à leurs 25 ans un courrier expliquant de manière simple et dynamique les objets de votations ou d’élections.
La partie officielle s’est prolongée avec un apéritif et un repas sous la forme de food truck party, avec la participation du bar à jus de fruits d’une entreprise suisse issue d’étudiants du gymnase d’Yverdon: Jus’t yes.
Des jeunes « pairs », c’est-à-dire jeunes qui côtoient les activités du secteur jeunesse, ont pu travailler aux entrées, au service de l’apéro offert, aux stand de consignes, au food truck social ainsi qu’à la préparation de la place de fête et aux rangements. La programmation de la partie festive a également été gérée par le secteur jeunesse.
En effet, une soirée festive placée sous le signe du hip-hop a enchaîné avec des performances entre autres du groupe local The Bright Stars, Atiana, Landers et L.A.P. du studio Meraki, les DJ’s RMZ, Moreno et T1pan, et comme tête d’affiche le groupe pop-rock Hypsign : uniquement des artistes locaux, reflets de la vivacité de la scène culturelle yverdonnoise.
Crédit photos : Sarah Carp/Ville d’Yverdon-les-Bains