Située au cœur d’Y-Parc, CAD SANTAL, la plus grande centrale de chauffage à distance renouvelable d’Yverdon-les-Bains, a été inaugurée le mardi 29 avril 2025, 30 mois après la pose de la première pierre. Le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité, les autorités communales et des représentant·es de l’économie locale étaient présents à cette occasion.
CAD SANTAL va utiliser principalement du bois-énergie sous forme de plaquettes forestières et du bois recyclé de la région pour produire de la chaleur. En favorisant les circuits courts, ce projet de chauffage à distance contribuera à dynamiser l’économie locale.
C'est dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique et climatique de la Ville d’Yverdon-les-Bains que la société Y-CAD SA a été créée en juillet 2020 pour développer les réseaux de chauffage à distance, en partenariat avec les Services Industriels de Genève (SIG). Pour financer le développement rapide de ses infrastructures tout en garantissant une base de fonds propres solides, Y-CAD SA a procédé début avril à une augmentation de capital de 20.5 millions, dont 5.5 millions apportés par la Ville d’Yverdon-les-Bains et 15 millions par la Caisse de Prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG). Désormais, le capital de la société est détenu à 56% par la ville d’Yverdon-les-Bains, 33% par la CPEG et 11 % par les SIG.
Plus d'informations sur le communiqué de presse : https://tinyurl.com/2ar5p2tn