Construit dès 1259 par Pierre II de Savoie, le château d’Yverdon-les-Bains est achevé par les autorités bernoises au 16e siècle. Pour marquer le changement de régime, les Bernois remplacent en 1537 le blason savoyard par un bas-relief peint aux armes du Canton de Berne. Ce bas-relief est détruit lors de la Révolution vaudoise, en janvier 1798, et n'est pas remplacé par la Ville d'Yverdon qui rachète le château en 1804.

Alors que la niche dévolue au blason des propriétaires, au-dessus l'entrée nord, était vide, la restitution des armoiries des propriétaires successifs du château d’Yverdon-les-Bains constitue un projet de valorisation patrimoniale original. S’il s’inscrit dans une tradition héraldique ancienne, ce panneau armorié servira de support à des projets de médiation pour évoquer les périodes phares de l’histoire du bâtiment, de la cité et de sa région. Il affirme enfin ostensiblement le caractère public du château, fleuron patrimonial de la Ville d’Yverdon-les-Bains et siège du Conseil communal.

L'inauguration du panneau armorié a eu lieu le mardi 24 janvier 2023, en présence de Mme Carmen Tanner, vice-syndique, et de M. Vincent Fontana, directeur du Musée d'Yverdon et région.

Retrouvez plus d'informations ici.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?