Le Service de la sécurité publique de la Ville a lancé un nouveau dispositif-pilote pour les victimes et témoins de harcèlement de rue et de violence. Accessible par deux formulaires distincts en ligne, ce dispositif permet un premier contact avec une répondante civile issue du domaine social et formée à la médiation. Celle-ci n’est pas soumise au devoir de dénoncer les faits venus à sa connaissance, ce qui permettra d’instaurer un climat de confiance avec les personnes qui solliciteront le dispositif.
Les victimes ou témoins pourront ainsi :
- signaler un événement de harcèlement de rue ou de violence
- rapporter leur expérience, être écouté·es et reconnu·es dans leur vécu
- obtenir toute information utile à leur situation
- être orienté·es auprès des partenaires médicaux ou sociaux, ainsi que des structures et associations d’aide et de soutien
- si souhaité, déposer plainte auprès d’un membre du personnel policier sensibilisé
Le création d'un espace d'accueil pour les victimes figure dans les actions prioritaires énoncées par la Municipalité dans son programme de législature. Par ce projet, elle souhaite montrer son engagement pour que les espaces publics puissent être utilisés en toute sérénité par la population dans son ensemble.
A noter que ce dispositif ne remplace pas les services de secours en cas d’urgence ni les guichets de police ouverts au public. Il se veut complémentaire aux prestations offertes par des partenaires spécialisés, comme les centres de consultation LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions). Pour rappel, le 117 reste le numéro à contacter pour toute urgence.
Le dispositif est complété par une campagne d’affichage avec pour slogan « Harcèlement de rue, Violence. STOP au Silence ». À travers une série de vidéos (une interview du Municipal en charge de la sécurité Christian Weiler expliquant le projet, un micro-trottoir sur le harcèlement de rue et le témoignage d’une victime de harcèlement de rue), la Ville souhaite également sensibiliser la population à ces thématiques et inciter les victimes à sortir du silence.