L’année 2024 a également été marquée par l’arrivée d’un nouveau Délégué à l’intégration, M. Mike Magnin, et par la réorganisation des dossiers au sein de son équipe, permettant un suivi renforcé et une meilleure répartition des tâches.
Après un peu plus d’une année de mise en œuvre, plusieurs développements positifs peuvent être soulignés :
- Un nouveau processus standardisé de soutien aux projets des associations a été introduit, avec critères et modalités, favorisant ainsi une procédure claire et transparente. Une enveloppe spécifique de soutien a également été identifiée pour les associations membres de la Commission consultative Suisses–Immigrés (CCSI). En 2025, un total de 15 projets sont ainsi soutenus pour le compte de 13 associations.
 - Une nouvelle collaboration avec l’Etablissement Vaudois d’accueil des Migrants (EVAM) et le Centre Sociale d’intégration des Réfugiés (CSIR) a permis d’élargir le dispositif Français à la plage au mois de juillet, au parc des Rives. L’offre a été enrichie par la création de groupes de niveaux A2 et B1, réunissant un total de 111 participants en 2025, un record depuis le lancement de ce projet.
 - Dans le domaine de la Petite enfance, l’établissement primaire Pestalozzi a rejoint l’établissement Edmond Gilliard dans le cadre du projet De la Maison à l’école, qui propose des ateliers aux enfants entrant en 1P. En 2025, plus de 168 enfants ont ainsi pu bénéficier de cette préparation scolaire.
 - La Ville d’Yverdon-les-Bains a adhéré à la Coalition des Villes européennes contre le racisme (ECCAR), rejoignant ainsi un réseau de Villes engagées.
 - En collaboration avec la CCSI (Commission consultative Suisses-Immigrés), la Ville organise des ateliers citoyens tout public pour informer la population sur comment et pourquoi voter/élire.
 - Enfin, un important travail de réflexion a été mené avec l’entreprise Momentum sur l’organisation de la CCSI. À travers plusieurs séances de travail, un rapport a été élaboré, proposant notamment la création d’un Comité, une plus grande autonomie financière, ainsi qu’un nouveau processus de soutien aux projets de ses membres. Ces orientations ont été validées par principe par la Municipalité, qui a mandaté le Service Jeunesse et cohésion sociale pour rédiger un rapport consolidé. Le nouveau règlement est actuellement en cours de finalisation.
 
Ces résultats témoignent du dynamisme de la politique d’intégration communale et de l’engagement de la Ville, en collaboration avec ses partenaires, à favoriser la participation, l’inclusion et l’égalité des chances pour toutes et tous.