Suite aux inondations du mois de juillet, le Service des énergies de la Ville d’Yverdon-les-Bains, en charge de la distribution de l’eau, s’est fortement mobilisé pour garantir à la population une eau de qualité. L’alimentation en eau de la région Nord vaudois et de la Ville d’Yverdon-les-Bains provient principalement des puits d’Onnens et de la source du Cossaux, située au pied du Mont de Chamblon.

Or, les fortes pluies de juillet et la crue du lac de Neuchâtel ont perturbé l’approvisionnement en eau, en provoquant des modifications des écoulements en sous-sol et une augmentation de la concentration de matière organique (restes microscopiques de matières végétales).

Le Service des énergies mesure cette concentration dans les eaux en continu par photométrie. Dès qu’elle dépasse certaines normes, le niveau de chlore de l’eau est augmenté pour éviter la prolifération de bactéries. Durant la période des inondations, le nombre et la fréquence des analyses bactériologiques a été augmenté, avec des prélèvements quotidiens dans tous les quartiers de la Ville. L’eau est également goûtée régulièrement, afin que les critères olfactifs soient respectés. Après 3 semaines de décrue du lac, les mesures de correction de qualité ont porté leurs fruits puisqu’aucune pollution bactériologique de l’eau n’a été enregistrée.

Le chlore, en réagissant avec une variété de composés organiques, produit des molécules très odorantes. Le niveau de chloration ayant été augmenté en raison des intempéries, vous avez peut-être remarqué dans l’eau potable un goût ou une odeur qu’on peut décrire comme « terreuse » ou « végétale ». Ce n’est pas l’odeur du chlore en tant que tel, mais le résultat de la réaction de celui-ci avec ces restes de matière végétale. Le fait d’aérer l’eau en la laissant reposer dans une carafe pour 20-30 minutes avant de la consommer permet de réduire ce phénomène.

La consommation de l’eau ne pose aucun problème, puisque d’un point de vue bactériologique et chimique, le suivi continuel de la qualité de l’eau d’Yverdon-les-Bains permet d’assurer que l’eau distribuée ne représente aucun risque pour la santé. Le problème se résorbera dans les prochaines semaines, avec le rééquilibrage naturel des approvisionnements du réseau.

Pour plus d’informations en ce qui concerne l’eau potable, la population peut prendre contact avec la section du réseau Eau d’Yverdon Energies au 024 423 65 40.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?