© Ville d'Yverdon-les-Bains/Sarah Carp

Le temps d’un après-midi, l’Hôtel de Ville d’Yverdon-les-Bains a été le théâtre d’un voyage dans le temps saisissant. Avec des costumes et des objets d’époque, qu’ils ont eux-mêmes fabriqués, les membres de l’Association « les 18èmes d’Yverdon et Région » ont rejoué une élection de 1775 dans la salle des mariages. Cette représentation publique a permis de mettre en lumière le mode d’élection alors en vigueur, et son système ingénieux pour empêcher l’achat de voix.

Une élection en quatre étapes

Au début du 18e siècle, Yverdon-les-Bains modifie le mode d’élection des membres des deux conseils de ville, le Conseil des Douze et le Conseil des Vingt-Quatre. A sa suite, plusieurs villes vaudoises reprendront ce modèle qui sera appliqué sans grandes modifications jusqu’à la fin du siècle.

L’élection se déroule en quatre étapes dans lesquelles le sort intervient sous différentes formes :

-         choix à l’aveugle d’une bille (ballotte), dorée (bonne) ou argentée (mauvaise). Le suffrage exprimé par une bonne ballotte compte, celui exprimé avec une mauvaise ballotte n’a pas de valeur.

-         des boîtes, contenant chacune le nom d’un candidat, sont mises dans un sac. Le candidat dont le nom est dans la boîte tirée au sort est exclu.

-         dans un sac, autant de ballottes que de candidats, moitié bonnes, moitié mauvaises. A tour de rôle, les candidats en tirent une. Ceux qui tirent les mauvaises sont exclus.

Le scrutin à ballottes sert à attribuer le suffrage à un candidat en faisant tomber la ballotte dans le tiroir du candidat de son choix. Le tiroir se trouve en-dessous de l’entonnoir.

Ce mode d’élection rendait inefficace les brigues (achat de voix) puisqu’il n’était pas possible de savoir si l’électeur tirerait une bonne ballotte. Il est adopté pour préserver « la tranquillité et le repos public ».

Cette pratique, méconnue, a été étudiée par les membres de l’association Les 18èmes d’Yverdon et Région qui, pour l’expérimenter et la faire connaître, ont réalisé les fac-similés des objets utilisés au 18e siècle : scrutin à ballottes, ballottes et sac.

Cette la reconstitution de l’élection du 4 septembre 1775 a été présentée dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville pour la première fois en 2019. Une salle, qui, à l’origine était dédiée aux séances des conseils des Douze et Vingt-Quatre, où se déroulaient les élections des conseillers.

Publié le par :

Actualités

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?