La première journée, vendredi 31 octobre, sera réservée aux collectivités publiques, ainsi qu’aux fédérations sportives nationales et internationales. Conférences et tables rondes rythmeront la journée, avec la participation d’intervenants issus des administrations du sport, d’organisations du sport traditionnel et de l’esport. Ensemble, ils aborderont les enjeux de reconnaissance, d’encadrement et de développement de la pratique esportive en Suisse dans le cadre des politiques publiques sportives. Coorganisé avec la Ville d’Yverdon-les-Bains, ce sommet de l’esport est soutenu par l’Etat de Vaud et peut compter sur la participation d’une cinquantaine d’entités ainsi que de la Présidente du Conseil d’Etat Mme Christelle Luisier Brodard. Celle-ci a déclaré « Nous faisons du Canton de Vaud un lieu où l’on discute des grandes thématiques sportives contemporaines, y compris celles qui redéfinissent nos pratiques et nos politiques publiques, comme l’esport. »
Le samedi 1er novembre, le public sera invité à découvrir l’univers de l’esport dans une ambiance conviviale et accessible. Des animations, des démonstrations et des initiations permettront aux visiteurs, quel que soit leur âge, de s’immerger dans les pratiques du jeu vidéo. Ce jour accueillera également le lancement du tournoi et les premiers matchs sur scène.
Dimanche 2 novembre marquera le point culminant de l’événement avec la petite finale et la grande finale du tournoi. Les meilleures équipes de Suisse romande s’affronteront sur scène devant le public, dans une ambiance professionnelle et conviviale. La journée se conclura par une cérémonie de remise des prix en présence des autorités locales, dont M. François Armada, Municipal en charge des bâtiments, du sport et de l’activité physique. M. Armada a déclaré : « Cette édition marque une nouvelle étape dans le développement fulgurant de l’esport à Yverdon-les-Bains. Depuis plusieurs années, la Ville et ses partenaires ont anticipé les enjeux croissants dans le domaine et la Municipalité a souhaité en faire un axe fort de la politique sportive communale. Au travers de notre excellente collaboration avec le Canton de Vaud, la Fédération Suisse d’Esports, ainsi qu’avec le club local Cloud eSport, nous travaillons à renforcer encore le rôle pionnier de la Ville en la matière. ».
Le développement de cet évènement s’inscrit pleinement dans la stratégie à long terme de la Fédération Suisse d’Esports qui vise à faire reconnaître l’esport dans notre pays. Le précieux soutien des partenaires institutionnels permet de faire vivre à toute une région un évènement hors du commun et offre une opportunité inédite aux clubs locaux pour le développement des talents. Baptiste Müller, Président de la Fédération Suisse d’Esports a déclaré « Nous avons pour ambition de continuer à développer cet évènement à Yverdon-les-Bains pour en faire un rendez-vous incontournable de l’esport suisse et démontrer la valeur ajoutée de notre secteur pour tout le pays ».
Informations pratiques
FER Finals
Vendredi 31 octobre : Esport Summit, sur invitation
Samedi 1er novembre : Découverte, animations, première phase du tournoi.
Dimanche 2 novembre : finales du tournoi, animations.
Lieu : Centre Explorit, salle Exploria – Y-Parc, Yverdon-les-Bains
Accès : Entrée libre samedi et dimanche
Horaires week-end : 10h-20h
Diffusion : streaming du tournoi sur la chaîne Twitch de la Fédération Suisse d’Esports : https://www.twitch.tv/swissesports
À propos
Fondée le 1er janvier 2008, la Fédération Suisse d’Esports (SESF) regroupe aujourd’hui 35 membres ordinaires et près de 200 membres individuels, incluant fédérations cantonales, équipes professionnelles, organisateurs d’événements, entreprises partenaires et passionné·es d’esport. Sa mission principale est de promouvoir le développement à long terme de l’esport et du gaming sur l’ensemble du territoire helvétique et de favoriser les opportunités de croissance pour tous ses acteurs, qu’elle représente sur les plans institutionnel et politique.