Afin de mettre à jour la politique culturelle de la Ville, mise en place en 2011 lors de la création du Service de la culture, un nouveau Plan directeur de la culture à l’horizon 2030 (PDC30) était prévu dans le programme de législature de la Municipalité. Le projet a débuté avec la démarche participative «CULTYV», lors de laquelle la population yverdonnoise a pu s’exprimer sur ses envies et ses besoins dans le secteur culturel. Cette démarche a réuni 480 idées déposées par 220 participant·e·s.
Le PDC30 est un document qui cristalise les intentions et la vision de la scène culturelle d’Yverdon-les-Bains pour les dix prochaines années. Il est structuré en cinq champs d’action: l’augmentation de l’art dans l’espace public, la dynamisation de la vie nocturne, la valorisation du patrimoine local, le renforcement de l’accessibilité aux lieux culturels pour toutes et tous et la garantie de la reconnaissance professionnelle des artistes, actrices et acteurs du tissu culturel. En parallèle, la notion de durabilité, indispensable au bon développement de la société de demain, sera intégrée dans l’ensemble des activités du service en tant que mission transversale.
Le PDC30 contribuera ainsi au développement d’une vie culturelle résiliente et durable, à même de faire face aux défis actuels et à venir. En effet, les restrictions et interdictions de cette dernière année, loin de faire passer la culture au second plan, n’ont fait que souligner le vide laissé par son absence. Son pouvoir créateur d’espaces de rencontres et d’expressions, son importance dans notre quotidien se révèlent être aujourd’hui des évidences. La Ville d’Yverdon-les-Bains souhaite, par l’adoption de ce nouveau Plan directeur, renouveler son engagement envers ce secteur essentiel de l’économie et de la vie sociale locale.
Le plan directeur de la culture à l’horizon 2030 peut être consulté sur le site web de la Ville: www.yverdon-les-bains.ch/culture