Infolettre du 13.11.2025
Yverdon-les-Bains dit non à la motion Schilliger
La Municipalité s’engage aux côtés d’autres communes et villes suisses dans une prise de position conjointe contre la mise en œuvre de la motion Schilliger « Consolider la hiérarchie du réseau routier à l’intérieur comme à l’extérieur des localités ».
Le bruit routier constitue un problème majeur de santé publique, entraînant stress, troubles du sommeil et décès prématurés en Suisse. La nouvelle orientation du Conseil fédéral impose la pose de revêtements phonoabsorbants avant toute zone 30, une mesure coûteuse, moyennement efficace et polluante.
Cette obligation risque de retarder des solutions rapides et adaptées pour la sécurité routière et la qualité de vie des riverain·es. L’instauration de zones 30 sur un tronçon de routes affectées à la circulation générale permet d’offrir des bénéfices immédiats et constitue un outil plus économique : réduction du bruit, mais également baisse des accidents et de leur gravité, ainsi qu’une amélioration globale du cadre de vie. Imposer des solutions techniques uniformes, comme l’obligation de revêtements silencieux, ne répond pas aux réalités locales et prive les collectivités de la souplesse nécessaire. Elle générerait un surcoût colossal pour les communes.
Restreindre l’autonomie communale dans ce domaine affaiblirait la répartition équilibrée des tâches entre les communes, les cantons et la Confédération. Cela mettrait en péril une coopération constructive qui a fait ses preuves pour la planification et l’exploitation du réseau routier.
En conséquence, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains demande que l’autonomie des communes soit pleinement respectée et que leur marge de manœuvre en matière de politique de mobilité ne soit en aucun cas réduite par de nouvelles prescriptions. Le maintien de cette marge de manœuvre n’implique nullement une généralisation des zones 30 à l’ensemble du réseau routier, qui n’est pas dans les intentions de la Municipalité.
Personne de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Réaménagement du carrefour Jean-Jacques Rousseau / Plaine
Le débouché de la Promenade Jean-Jacques Rousseau sur la rue de la Plaine présente actuellement des problèmes de sécurité pour tous les modes de déplacement, mais plus particulièrement pour les piétons. La Municipalité a validé le plan d’aménagement de ce projet, dont l’objectif est d’améliorer la continuité et la sécurité du réseau de mobilité douce en ville.
Le projet comprend la création d’un trottoir traversant et d’un nouvel espace végétalisé avec des assises ainsi que des places de stationnement pour les deux-roues motorisés et les cycles. Les places publiques et privées de stationnement sont réorganisées et conservées dans le cadre du projet.
La Municipalité se réjouit de l’avancement de cette démarche et de la réalisation prochaine de ces aménagements, qui contribueront pleinement à sécuriser l’espace routier et à renforcer l’offre en mobilité douce. Le projet sera soumis à l’enquête publique au début de l’année 2026.
Personne de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
2e série de compléments au budget 2025
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant la 2e série de compléments au budget 2025.
Personne de contact
- Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
Document à télécharger
- Préavis PR25.40PRR