Infolettre du 17.07.2025

Rendez-vous des terrasses : incitation à l’organisation d’animations et soutien financier pour les restaurants participants

La Municipalité soutient cette année encore les établissements publics dans l’organisation d’animations estivales de plein air. Elle permet ainsi aux restauratrices et restaurateurs, au travers d’une procédure de demande simplifiée, d’animer leurs terrasses tous les vendredis soirs avec des concerts, spectacles et autres activités de leur choix jusqu’au 15 août, en introduisant cette année la possibilité d’installer une amplification légère pour animer les rues de notre ville.

Pour cette édition, le Service de la culture propose un soutien financier de CHF 500.- pour l’organisation d’événements sur les terrasses. Tous les établissements de la ville sont invités à participer à ces Rendez-vous des terrasses qui offrent des moments de détente et de partage particulièrement appréciés par la population.

Retrouvez le programme sur les différents canaux d’information de la Ville.

Personne de contact

  • Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 66 22

Extinction de l’éclairage public pour la nuit des Perséides

Yverdon-les-Bains, comme d’autres communes vaudoises, éteindra l’éclairage public – à l’exception de la zone de la gare et de celle de l’hôpital – dans la nuit du 12 au 13 août 2025, dès 22h, pour permettre à la population de profiter pleinement de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. L’absence de lumière artificielle offrira de meilleures conditions d’observation du ciel.

Cette initiative est portée par la Municipalité, l’Association des Perséides, qui était à l’origine du projet pour sensibiliser le public aux effets de la pollution lumineuse, ayant renoncé à organiser l'événement cette année.

Consultation sur la révision partielle de l'ordonnance sur la poste (OPO)

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a invité l’Union des villes suisses à participer à la procédure de consultation sur la révision partielle de l’ordonnance sur la poste (OPO). Cette consultation porte sur des adaptations de l’OPO, première étape d’une réforme en deux phases décidée par le Conseil fédéral. Celle-ci vise à réduire temporairement les coûts du service universel et à en stabiliser le financement, dans l’attente de la révision de la loi sur la poste.

Dans ce dossier, la Ville d’Yverdon-les-Bains exprime ses préoccupations quant à l’éloignement croissant du service postal de la population, soulignant la perte de son rôle social. Elle propose de renforcer les liens entre la Poste et les administrations publiques pour compenser ces changements.

S’agissant de l’article 31a, le fait de diminuer le seuil de ponctualité à 90% risque de péjorer encore plus la situation des journaux locaux, qui sont déjà largement mis sous pression avec la hausse des tarifs de distribution. La situation dramatique de surendettement du journal La Région et l’annonce du licenciement dans son intégralité de son personnel sont largement dues à l’augmentation de ces frais (près de 200'000 d’augmentation en un an).

Concernant l’article 35 relatif au système de distribution hybride, la Ville attire l’attention sur le risque de fracture numérique et encourage le développement de synergies avec les guichets virtuels communaux.

Par ailleurs, les nouveautés introduites par la révision de l’OPO ayant des incidences sur la protection des données, la Ville recommande de consulter le Préposé fédéral à la protection des données afin de garantir le respect des principes légaux en la matière.

L’avis exprimé par la Ville d’Yverdon-les-Bains permettra à l’UVS de préciser la position des villes et des communes urbaines.

Personnes de contact

  • Brenda Tuosto, municipale, 024 423 62 16
  • Anne Rizzoli, cheffe du Service population et numérique, 024 423 62 19
Newsletter

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?