Infolettre du 18.07.2024

Newsletter

Modération du trafic : déploiement progressif dans les quartiers

Depuis 2023, le Service de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures (MEI), accompagné du bureau d’ingénieurs en mobilité Transitec, a travaillé d’une part sur la mise en conformité des aménagements dans les zones 30 existantes et, d’autre part, sur l’identification de nouvelles zones qui pourraient être modérées par de simples aménagements. La Municipalité a validé les résultats de cette étude.

L’ensemble des quartiers de la ville pourraient ainsi être modérés ces prochaines années, à l’exception des rues à orientation trafic. Cela se fera par étapes, en fonction des procédures et des ressources internes pour mener à bien ces projets. Sur la base de cette étude et sous réserve des procédures légales, quatre nouvelles zones modérées pourront déjà voir le jour d’ici la fin de l’année. Il s’agit des secteurs de Fontenay, des Muguets-Chaînettes, des Isles et du Buron. Ces zones sont prioritaires car elles se trouvent dans des quartiers qui connaissent déjà une limitation à 30 km/h depuis 2021.

En réponse à une pétition concernant une demande de zone 30 dans les rues des Cygnes, des Prés-du-Lac et William-Barbey, la Municipalité confirme son souhait d’abaisser la vitesse de circulation dans ces rues. Au vu de la complexité et des multiples enjeux que soulève une intervention dans ces rues, il est toutefois nécessaire qu’un projet de réaménagement global, intégrant les réseaux souterrains et les aspects de végétalisation, soit élaboré.

La Municipalité prépare actuellement un préavis à l’attention du Conseil communal pour solliciter un crédit d’investissement portant sur le déploiement et la mise en œuvre coordonnée des zones de modération qui restent à aménager sur le territoire communal. Ce préavis sera soumis au Conseil communal d’ici la fin de l’année.

Personne de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16

La réalisation de la Passerelle des Cigarières a débuté

La réalisation de la « Passerelle des Cigarières » est en cours. Les travaux de construction de la nouvelle traversée de la Thièle ont démarré le 3 juin dernier et se poursuivront ces prochains mois jusqu’à l’ouverture de la passerelle, planifiée avant les vacances de fin d’année. Les travaux d’aménagements extérieurs seront réalisés et mis en service au début de l’année 2025, puis la passerelle sera ouverte également aux cycles.

Cette nouvelle passerelle en acier remplace l’ouvrage existant fixé au pont de TRAVYS. Avec une largeur de 5 mètres, elle s’implante dans le prolongement de la ruelle Vautier. Cet emplacement permet de mieux définir le réseau dédié aux piéton·nes et cyclistes ainsi que d’augmenter la capacité d’accueil sur les itinéraires principaux de mobilité douce. Le lien ainsi créé permet de desservir efficacement toutes les parties de la ville. Le garde-corps est réalisé dans une maille inox discrète assurant une grande transparence à l’ouvrage. La passerelle s’intègre ainsi parfaitement à son environnement et permet de préserver la vue sur la Thièle.

La teinte vert réséda (RAL 6011) de l’ouvrage, proposée par les mandataires, fait référence au passé industriel d’Yverdon-les-Bains. Associées aux machines qui ont fait la renommée de la ville, les valeurs de précision, de robustesse et d’élégance sont célébrées à travers cette teinte notamment utilisée par les iconiques machines à écrire Hermès. Par ailleurs, l’ouvrage sera constitué d’acier à basse empreinte carbone. Il s’agit d’une première en Suisse pour un ouvrage de cette ampleur. L’empreinte carbone est divisée par deux à trois par rapport à de l’acier standard, représentant ainsi une économie d’environ 240'000 kg de CO2, soit l’équivalent de 100 tonnes d’acier standard ou 1'000 m3 de béton classique. Cette économie est rendue possible par l’utilisation de fours à arcs électriques au lieu des procédés classiques de fonderie nécessitant des quantités importantes de combustibles fossiles.

La Municipalité se réjouit de la mise en service de cet ouvrage exceptionnel et remercie d’ores et déjà toutes les actrices et acteurs impliqués dans ce projet qui s’inscrira pleinement dans le cœur de la ville et se présentera comme un axe majeur de mobilité douce.

Personne de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16

Taux d’imposition inchangé

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant l’arrêté d’imposition pour l’année 2025.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Document à télécharger

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?