Infolettre du 28.08.2025

Renforcement des mesures en faveur de la qualité de vie et de la sécurité de la rue Saint-Georges (secteur entre les rues d’Orbe et du Canal) 

Le quartier Saint-Georges a été classé en zone 30 km/h début 2021 en même temps que les autres quartiers en lien avec la création de l’axe principale d’agglomération (APA). Les dispositifs mis en place à l’époque ne permettent pas de garantir le respect du régime de vitesse de 30 km/h et par conséquent ne sécurisent pas la rue et n’améliorent pas la qualité de vie des riverain∙es.

Afin de garantir le respect de la vitesse maximale autorisée de 30 km/h sur cette portion de la rue Saint-Georges, la Municipalité va réaliser des mesures complémentaires d’aménagements. Il sera question de réorganiser les places de stationnement en alternance de part et d’autre de la rue ainsi que de créer des décrochements végétalisés. Les visibilités depuis les accès privés seront améliorées et la totalité des places de stationnement sera maintenue. Ces aménagements permettront de modérer les vitesses des automobilistes et d’apporter une meilleure qualité de vie à la population du quartier. Les travaux seront entrepris dès que possible.

La Municipalité travaille activement sur la poursuite, d’une part, de la mise en conformité des zones modérées existantes et, d’autre part, sur la mise en place de nouvelles zones modérées.

Personne de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16

Votation cantonale du 28 septembre 2025 — la Municipalité soutient un accès facilité aux droits civiques pour les personnes de nationalité étrangère

La Municipalité apporte son soutien à la modification de l’article 142 de la Constitution du Canton de Vaud, qui sera soumise au vote le 28 septembre 2025. Cette révision vise à faciliter l’accès aux droits politiques communaux pour les personnes de nationalité étrangère titulaires d’un permis de séjour durable (B ou C).

Aujourd’hui, ces droits — vote et éligibilité au niveau communal — sont accordés après dix ans de résidence en Suisse, dont trois ans dans le canton. Le projet soumis au peuple prévoit d’abaisser ce seuil à cinq ans de résidence ininterrompue en Suisse, dont trois ans dans le canton de Vaud. Une telle évolution permettrait à environ 30 000 personnes supplémentaires de participer activement à la vie démocratique de leur commune, dont plusieurs centaines sur le territoire yverdonnois.

Pour la Municipalité, cette révision constitue une avancée importante. Après cinq ans en Suisse et trois ans dans le canton, une personne a déjà établi des liens solides avec sa commune et acquis une bonne connaissance de son fonctionnement. L’ouverture des droits politiques communaux renforce l’intégration et la participation citoyenne. Elle peut aussi stimuler l’engagement et favoriser le renouvellement des conseils communaux et des municipalités, contribuant ainsi à une plus grande diversité politique. Pour une ville multiculturelle comme Yverdon-les-Bains, une telle révision renforce le vivre-ensemble.

Personne de contact

  • Julien Wicki, municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, 024 423 62 17

Pour plus d’informations 

Newsletter

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?