Infolettre du 30.10.2025
Rue des Remparts : mise en conformité de 3 passages piétons et création d’une zone de livraison
La Municipalité a validé plusieurs mesures de mise en conformité sectorielles sur la rue des Remparts et la rue du Casino, visant à la fois à sécuriser les passages piétons et à faciliter les opérations de livraison.
Les passages piétons de la portion Est de la rue des Remparts, côté rue du Casino, nécessitent en effet des mesures de sécurisation, en lien avec les longueurs de traversée et la présence d’éléments fixes masquant potentiellement la visibilité des usagères et usagers. Ce faisant, trois passages piétons seront modifiés dans leur axe et verront la création d’îlots pour permettre une traversée en deux temps. Parallèlement, une zone de livraison sera créée sur la partie Est de la rue des Remparts, pour desservir les commerces à proximité, de même que la zone piétonne du secteur Pestalozzi - Casino.
Toutes ces mesures s’inscrivent dans une volonté de mettre en conformité les cheminements piétons et faciliter la logistique des enseignes commerciales du secteur. Aucune suppression de places de stationnement n’est nécessaire pour réaliser ces aménagements.
Personnes de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
- Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 66 22
Renforcement des points de collecte pour les sacs LEO
Durant cette première année de test du système LEO, qui offre la possibilité à la population de trier et recycler ses déchets plastiques ménagers, plusieurs habitant·es ont exprimé le souhait de disposer de solutions de collecte plus souples et plus accessibles. Afin de répondre à cette attente, le Service mobilité, environnement et infrastructures (MEI) a étudié différentes options pour améliorer le dispositif, tout en garantissant la bonne qualité de la matière collectée.
Dans ce contexte, la Ville proposera dès 2026 :
- un renforcement de la collecte en porte-à-porte, qui se tiendra deux fois par mois. Ces collectes se feront toujours sur inscription via le site internet de la Ville, ceci afin d’optimiser la tournée de collecte ;
- 3 nouveaux points de collecte sécurisés (PCS), situés au Casino, aux Isles et sur le site du MEI ;
- un dispositif de déchetterie mobile, qui passera quatre fois par année dans les différents quartiers de la Ville. Ce dispositif proposera notamment la collecte des sacs LEO.
Ces améliorations permettront de rendre le tri des matières plastiques plus simple et plus accessible pour les Yverdonnois·es, dans une logique de maîtrise des coûts et d’optimisation du tri.
Personne de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
Réaménagement du carrefour Orbe/St-Georges/Bouleaux
Le plan du réaménagement du carrefour Orbe/St-Georges/Bouleaux a été validé par la Municipalité et les travaux sont prévus pour l’été 2026. L’objectif est d’améliorer la continuité et la sécurité du réseau de mobilité douce. Le projet comprend la mise en conformité de deux passages pour piétons ainsi que la création d’un troisième sur la rue d’Orbe. Un trottoir traversant sera aménagé au débouché de la rue Saint-Georges. De plus, le rétrécissement de la chaussée au niveau de la rue des Bouleaux et de la rue Saint-Georges offrira de nouveaux espaces végétalisés.
Enfin, dans le cadre du projet mis à l’enquête, l’arrêt de bus « Rue d’Orbe », dans les deux sens, sera mis en conformité selon les prescriptions de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées du 13 décembre 2002 (LHand, RS 151.3), sous réserve de l’obtention du crédit relatif dans le cadre du PR25.24PR, en cours de traitement par le Conseil communal.
La Municipalité a mis une priorité à la sécurisation des modes doux et à l’amélioration de la qualité du domaine public, qui s’inscrit pleinement dans le processus d’amélioration de la mobilité durable. Le projet sera mis à l’enquête publique du 1er au 30 novembre 2025.
Personnes de contact
- Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, de l’environnement et des infrastructures, 024 423 62 16
- Benoit Corday, responsable mobilité au sein du Service mobilité, environnement et infrastructures, 024 423 61 92
Le Service de l’urbanisme franchit le cap des 10’000 dossiers
La Police des constructions d’Yverdon-les-Bains a célébré la 10'000e demande de permis de construire soumise à l’enquête publique. Ce cap a été franchi avec le dossier portant sur des travaux de rénovation de l’enveloppe du bâtiment ECA 4253a, transformation du rez-de-chaussée et des aménagements extérieurs, situé à la rue des Chaînettes 25 pour le compte de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud représentée par Retraites Populaires. Le bureau d’architecture a-rr. sa, auteur de ce 10'000e dossier s’est vu remettre un panier garni par toute l’équipe de la Police des constructions le 7 octobre dernier.
Le début de la numérotation remonte à un dossier mis à l’enquête publique du 27 août au 9 septembre 1904 pour la transformation de l’immeuble propriété de M. Vallotton Rochat à la rue de Neuchâtel 6. Un suivi numérique s’est ainsi poursuivi dans cet ordre depuis lors. La barre des 1000 a été franchie en 1921, celle du 5000e dossier en 1969, et le 8000e dossier a été traité en 2009. Cette méthodologie permet de situer chaque dossier dans le temps. Le numéro est attribué lors du dépôt de la demande à la Police des constructions.
Au début de l’année prochaine, un nouvel outil informatique sera mis en service afin de garantir un traitement optimal des demandes de permis de construire, de faciliter la circulation de l’information dans les services communaux et de proposer des notifications personnalisées pour chaque dossier.
Contacts
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
- Raphaël Dal Pont, responsable de la Police des Constructions, 024 423 62 54
Nouveau Plan directeur communal
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant l’adoption du nouveau Plan directeur communal d’Yverdon-les-Bains.
Personne de contact
- Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
Document à télécharger
- Préavis PR25.37PR
Réfection de la cuisine du Café du Château
La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 220'000.- pour la réfection de la cuisine du Café du Château.
Personne de contact
- François Armada, municipal en charge des bâtiments, du sport et de l’activité physique, 024 423 62 86
Document à télécharger
- Préavis PR25.38PR